Idriss Déby Itno, président de la République du Tchad

Le président de la république du Tchad, Idriss Déby Itno, l’a indiqué ce jour l'occasion de la commémoration de la journée CEMAC.

En effet, le chef d’Etat de la République voisine du Tchad, a appelé ses « frères camerounais à la sagesse » et « au dépassement en vue de ramener la quiétude dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en proie à des violences sur des bases de revendication sectaire et identitaire ».

En plus du thème central de la journée qui porte sur la « Libre circulation intégrale, dans l'espace CEMAC, pour la Promotion des Echanges Intra-communautaires », Idriss Déby, a notamment, abordé, la question de la paix.

« Nous ne pouvons tirer le meilleur parti de la libre circulation intégrale sans la paix dans nos pays et la sécurité à nos frontières. Il est évident que la mise en oeuvre optimale de nos multiples projets et programmes de développement ne peut s'opérer dans un espace miné par l'insécurité, les atrocités, les destructions et les conflits », a déclaré Idriss Déby.

Avant dajouter que, « la restauration de la paix et de la sécurité sur l'ensemble de notre espace doit-elle, être pour nous, un impératif de premier ordre ». A cet égard, note-t-il, « nous devons davantage mutualiser nos forces, dans un fort élan de solidarité, en vue d'éradiquer les terroristes de Boko Haram qui nous causent tant de préjudices ». Pour concrétiser davantage la libre circulation, M. Déby a invité toutes les parties à privilégier l'intérêt supérieur du pays qui doit être au-dessus de toute autre considération.

 

Apanews/237actu

Redigé par: Yann Vlad Atanga

Proposer un article par courriel: [email protected], (Whatsapp) +237 679 44 90 87

Articles du même auteur