×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Crise anglophone : La grande Bretagne exige une enquête approfondie sur les abus et violations des droits de l'homme

Jusqu'ici peu diserte sur la question ravageuse crise anglophone qui sévit au Cameroun, charriant des milliers de morts, des dégâts matériels innombrables et des centaines de milliers de déplacés, le Royaume Uni s'est exprimé au nom des 38 pays ayant pris part à la 40e session du conseil des droits de l'Homme de l'Onu en février dernier, appelant le gouvernement du Cameroun à accepter l'aide de la communauté internationale pour la résolution de la crise anglophone..

Une aide qui devra consister en une enquête approfondie sur tous les abus et violations enregistrés de part et d'autres dans le cadre des conflits en cours dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, en lien avec les revendications sécessionnistes.

Selon le représentant du Royaume Uni au Conseil, « Cela inclut l'offre du Haut-commissariat aux droits de l'Homme de mener une mission d'évaluation urgente dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et de prendre part à toute initiative régionale future visant à trouver le chemin de la paix et de la réconciliation ».

Le Cameroun va-t-il se montrer réceptif cette fois-ci, alors qu'il clame son embêtement par rapport aux propositions de détente de la communauté internationale qu'il qualifie d'"ingérences étrangères" dans ses "affaires intérieures" ? Rien n'est moins sûr. Par le passé, le Haut-commissariat des Nations Unies pour les droits de l'Homme a plusieurs fois saisi le Cameroun sur la question, sans suite.

A contrario, le Cameroun qui avait dit son opposition à cette "ingérence", avait empêché les agents de l'Onu d'aller dans les régions en crise du Nord-ouest et du Sud-ouest.

 

Cameronvoice/237actu