×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Brouille entre Washington et Yaoundé : Atanga Nji parmi les 27 personnalités sanctionnées par l’administration américaine

Atanga Nji

Selon les journaux français Le Monde, et Le Courrier, l'administration américaine a pris des sanctions contre 27 personnalités camerounaises.

Ces personnalités à l’instar des ministres Paul Atanga Nji de l’Administration Territorial, Joseph Beti Assomo de la Défense, ou encore René Claude Meka, chef d’état-major des armées, se verraient ainsi interdire, avec les membres de leurs familles l’accès aux Etats Unis, et pourraient également voir leurs avoirs dans les banques américaines gelés.

Une mesure contraignante pour le pouvoir de Yaoundé à ouvrir dans l’urgence un dialogue inclusif pour trouver des solutions à la grave crise sociopolitique qui, depuis plus deux ans fragilise les deux régions anglophones du Cameroun.

En visite au Cameroun, Tibor Nagy, le sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires africaines est revenu sur le conflit en indiquant que le dialogue national doit être absolument ouvert pour trouver une solution. Parce que, expliquait-il « les pauvres gens du Nord-ouest et du Sud-ouest souffrent tellement ». « Nous devons donc nous concentrer sur cela et peut-être aller plus loin et envisager un forum international », ajoutait-il.

Pour l’émissaire américain, « le gouvernement sous-estime l’ampleur du problème ». De ce fait, il ne ferait pas preuve d’un « grand sérieux » pour résoudre la crise. Le « forum international » apparait donc comme un moyen d’empêcher de tourner en rond.

Aussi, le « Monsieur Afrique » du département d’État américain a tenu à souligner qu’il y a une convergence de vues entre Washington et les autres pays occidentaux sur le Cameroun. « Avant de commencer ce voyage, j’ai eu l’occasion d’être à Paris et de rencontrer des directeurs Afrique des pays du G7. Et je suis absolument ravi que nous ayons vraiment des points communs sur le Cameroun », confiait Tibor Nagy.

L’Union Européenne (UE) avait dans un communiqué regretté un « nombre inacceptable de victimes et un impact lourd en termes humanitaire et économique » et appelait à « un dialogue inclusif » pour régler la crise.

Le gouvernement avait pour sa part réagi en dénonçant « l’ingérence des puissances étrangères dans les affaires intérieures du Cameroun ».

Ci-dessous extrait du courrier confidentiel page 8.

courrier confidentiel page 8