×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Crise anglophone : La Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés(CNDHL) hausse le ton

Chemuta Divine Banda

La Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés(CNDHL) par la voix de son président, Dr Chemuta Divine, invite le chef de l'Etat Paul Biya, à trouver une solution définitive et efficace à la crise socio-politiques dans le Nord-ouest et le Sud-ouest.

Dans une note du 22 mars 2019, Dr Chemuta Divine Banda n’est pas très tendre envers des autorités qu’il accuse de contribuer à la violation des droits humains et des lois nationales. Ce défenseur des Droits de l’Homme relève également que la crise anglophone profite à certaines personnes, au détriment des populations qui souffrent le martyr au quotidien

« En tant que défenseur des droits de l’homme, il est difficile pour une Institution Nationale des Droits de l’homme d’œuvrer dans une situation de crise comme celle que traverse le Cameroun en ce moment où certaines autorités et certains autres individus donnent des instructions diaboliques à la population, créant et promouvant ainsi un climat de peur et d’insécurité généralisées. Des instructions demandant aux populations de fuir leurs domiciles pour des environnements plus sûrs et ceux relatifs aux villes mortes ainsi qu’à la fermeture des écoles sont en effet diaboliques », souligne-t-il

Le Dr. Chemuta Divine Banda poursuit en indiquant que « certaines autorités prennent des mesures qui constituent des violations des lois nationales, en entravant notamment le droit à l’accès à l’information, en limitant les mouvements et en ne respectant pas les droits des suspects ».