×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme : le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres dit non a la discrimination.

Antonio Guterres

Le Cameroun de concert avec la communauté mondiale a célébré hier mardi 2 avril, la journée internationale de sensibilisation à l'autisme.

Selon la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM 10), l’autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales. Il n’est plus considéré comme une affection psychologique ni comme une maladie psychiatrique.

À l'occasion de cette célébration, le secrétaire général de l'ONU a tenu à passer un message de réconfort a l'endroit de toutes personnes vivant avec ce handicap. Dans ce même message, il invite les pays membre à lutter contre la discrimination : « En cette Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, nous dénonçons la discrimination, célébrons la diversité de notre communauté internationale et renforçons notre volonté d’obtenir la pleine inclusion et participation des personnes atteintes d’autisme.Les aider à s’épanouir pleinement est au cœur de l’action menée pour remplir la promesse inscrite dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 : ne laissez personne de côté ». a déclaré le Patron de l'ONU.

Rappelons que le Secrétaire général de l'ONU a lancé, en septembre 2018, une nouvelle stratégie concernant les nouvelles technologies, qui définit la manière dont le système des Nations Unies soutiendra leur utilisation afin d'accélérer la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

S’inscrivant dans le cadre de cette stratégie, la célébration de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme de 2019 au siège des Nations Unies à New-York ce mardi, a mis un accent sur comment utiliser les technologies d'assistance en tant qu’outils permettant de supprimer les obstacles à l’intégrité sociale, économique et politique des personnes atteintes d'autisme, pour leur pleine participation à la société et pour promouvoir l'égalité, l'équité et l'inclusion.