×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun- habitat : Du grain à moudre pour Célestine Ketcha Courtès.

KETCHA COURTES

En effet, pour résorber avec efficacité le problème de l’habitat dans les quartiers dit « précaires » et assainir les prêt de 2000 hectares,le Cameroun a besoin de 2450 milliards FCFA.

Célestine Ketcha Courtès, ministre de l'Habitat et du Développement urbain (Minhdu), a échangé récemment à Yaoundé avec les partenaires techniques du Cameroun, impliqués dans le financement de la phase 4 du Programme participatif d'amélioration des bidonvilles (PPAB). La Minhdu a indiqué que le Cameroun est prêt pour la phase 4 du PPAB qui pourrait cibler 7 à 10 villes camerounaises. Le montant à mobiliser se situe entre 30 et 50 millions d'euros (32,7 milliards FCFA).

Raison pour laquelle le membre du gouvernement camerounais a lancé un plaidoyer en direction de l'Union européenne, le chef de l'unité PPAB à ONU Habitat, la Banque africaine de développement (BAD), le Crédit foncier du Cameroun et le Fonds d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom). Selon Mme Ketcha Courtès, « la stratégie nationale d'amélioration des quartiers précaires fait ressortir une première estimation des besoins financiers s'élevant à 2450 milliards FCFA pour l'intervention sur 1700 ha de quartiers précaires ».

Depuis 2010, le Cameroun, lui-même, a déjà pu mobiliser plus de 2,35 millions d’euros (près de 1,5 milliard FCFA), à travers les fonds propres de l'Etat, pour l'amélioration des quartiers précaires du pays.