CAMEROUN-ENTREPRISE : SMALTO AFFUTE LES ARMES POUR UNE MEILLEURE COMPETITIVITE SUR LE MARCHE.

Photo de famille, à la sortie du séminaire

C’était au cours d’un séminaire d’échange entre le top management et les distributeurs qui s’est tenu à la salle des fêtes de la jeunesse de la mairie de Douala 3ème le samedi 13 Avril dernier.

L’heure est à l’urgence et à l’action. C’est ce qu’on pourrait dire à la lumière de cette rencontre importante qui a eu lieu entre les responsables du directoire de la société de peinture SMALTO et toute l’équipe en charge du volet commercial qui est la pierre angulaire de toute entreprise puisque c’est elle qui s‘occupe de la vente et par ricochet de l’augmentation du chiffre d’affaire de l’entreprise.

Pendant deux heures d’horloge, il a été question d’exposer les inquiétudes sur l'offre produits et le déséquilibre qui existe entre distributeurs et revendeurs mais aussi l’absence dans certaines artères de la ville de Douala des produits SMALTO. Par ailleurs, il a été recommandé à toute l’équipe de renouer avec l’efficacité et le travail pour l’atteinte des objectifs. Dans cette mouvance le top management au rang duquel ROCHDAOUI RAFIK a décidé de mettre tout en œuvre car dira-t-il « nous travaillons pour une nouvelle dynamique, tout ira pour le mieux ».

Le constat est clair les chiffres du marché ne sont pas bons, la structure italienne présente au Cameroun depuis des lustres ne déroge pas à la règle. Les raisons de cette baisse sont multiples. Cette rencontre a, entre autre pour objectif, de diagnostiquer cette situation afin de trouver des méthodes plus efficaces pour relever le blason de « la qualité italienne » qui jadis avait le vent en poupe. Un moment d’échange, de discussions au cours duquel les intervenants ont posé un certain nombre de difficultés qui entachent la bonne marche du business; mais en même temps a été aussi une occasion d’apprentissage pour ceux qui ont fait le déplacement.

Pour M. ROCHDAOUI RAFIK, le directeur délégué de SMALTO CAMEROUN, ce séminaire avait pour principal objectif « D’avoir la température du marché ainsi que la compréhension des attentes de nos partenaires distributeurs; il permettras d'affiner notre approche produit et solution à nos partenaires distributeurs et amènera une vraie solution à nos clients ». Il estime que du travail nous attend et beaucoup de choses sont à faire dans la mesure où il faut pérenniser la démarche; SMALTO « est, comme toute entreprise, une entité créatrice de richesses » il faut qu'elle le soit pour toute la filière, nos partenaires en premier.

Une recommandation somme toute importante dans le mesure où la concurrence sur le marché faisant grand bruit, il était important pour cette entreprise de s’arrêter pour poser les meilleurs jalons de leur réussite future. Au terme des échanges qui ont été très importantes pour l’ensemble de l’équipe de SMALTO, il en ressort que les challenges sont énormes car l’entreprise a mis sur pied certains actions pour fixer des objectifs communs pour une conquête du marché. En tête d’affiche le produit « Tropic lux » qui à en croire Joëlle Charly Fokou l’attaché commerciale « le meilleur sur le marché local au Cameroun ».

Aussi, une proximité sera construite entre les distributeurs et l’entreprise au travers d’un groupe WhatsApp. Une innovation dont se réjouie le directeur délégué de SMALTO CAMEROUN pour qui « cette option de communication est efficace ». Pour rappel, SMALTO est une entreprise située dans la zone industrielle de Douala Bassa. Elle certifiée AFAQ-Iso9001. Son expérience dans le domaine de la peinture bâtiment, carrosserie et industrie n’est plus à démontrer au Cameroun et en Afrique centrale ce qui fait le leader incontesté dans le domaine.

Redigé par: Joseph k.

Proposer un article par courriel: [email protected], (Whatsapp) +237 679 44 90 87

Articles du même auteur