×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-transport : Les employés de Camair-Co dans la tourmente.

camair-co

Ils réclament successivement les salaires de février et mars 2019 à leur administration.

Ayant saisi l’administration le 09 Avril dernier au travers du délégué du personnel avec en objet de la correspondance « Paiement des salaires des mois de février et de mars 2019 »,Les délégués écrivent : « Nous venons de passer deux mois sans salaires, et là nous démarrons un troisième mois sans espoir de sortir de cette mauvaise spirale. Cette situation a plongé les employés dans un état de précarité multiforme et croissante. Depuis plusieurs mois, un salaire sur deux est payé.

Quand bien même un employé recevrait un salaire sur deux, ses charges restent de l’ordre de deux mensualités et in fine, entre les engagements bancaires, les factures et charges diverses, il se retrouve débiteur à peine son compte crédité ». Selon des sources internes à la compagnie, cette situation impacte sur le plan moral, psychologique, sécuritaire et même du rendement des employés qui manquent de concentration et ne peuvent plus pour la plupart se rendre à leur lieu de travail. La situation des salariés de Camair-Co ne surprend pas.

Cette compagnie aérienne connaît des turbulences depuis plusieurs mois. La quasi-totalité de la flotte (six aéronefs) est clouée au sol. À cause de l’immobilisation d’une partie de sa flotte, le transporteur aérien public a engrangé seulement 1,4 milliard de FCFA de revenus au mois de janvier 2019. Une performance largement en dessous de la moyenne mensuelle de 2,4 milliards de FCFA enregistrée tout au long de l’année 2018.