×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

La Fédération MRC Europe communique sur la résolution du parlement de l’Union Européenne

La Fédération MRC Europe salut la réaction forte et responsable du Parlement européen qui, dans sa Résolution n°2019/2691 (RSP) du 18 avril 2019 sur le Cameroun, consacre une étape dans l'aboutissement de ses diverses activités de résistance prescrites par son Président National, le Professeur Maurice KAMTO et le directoire du parti, suite à l’élection présidentielle victorieuse du 07-10-2018, et dont le Hold up a été avalisé en mondovision par le facétieux Conseil Constitutionnel camerounais aux ordres du candidat perdant Biya Paul. Par cette résolution, le parlement européen s’est ainsi très clairement et fortement aligné sur les positions rationnelles de la Communauté Internationale, qui, dans son intégralité, a dénoncé le dangereux (délabrement) délitement sociopolitique, économique, sécuritaire et humanitaire dans lequel le régime grabataire de Mr Biya a choisi d’enfermer le Peuple camerounais.

A cet effet, tout comme l’ensemble de la Communauté Internationale, le Parlement européen vient ainsi condamner sans détour les violentes dérives dictatoriales et sanguinaires que traduisent clairement le non-respect systématique et récurrent des Droits de l’Homme par ce régime, ainsi que son mépris pour les nombreux traités internationaux qu’il a pourtant librement consentis, toutes choses que nous dénonçons fermement depuis quelques temps déjà. Au registre de ces nombreuses dérives figurent :

1) Le rejet catégorique de toute solution pacifique à l’abjecte guerre insensée que le gouvernement a irresponsablement déclenchée depuis 2016 en réponse aux légitimes revendications pacifiques des populations des deux régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et dont il continue de rester insensible à la tragédie qu’il y perpétue jusqu’alors, tragédie aussi récemment dénoncée par le Doyen d’âge du Senat camerounais, Nfon Victor Mukété.

2) Le refus catégorique de l’ouverture d’un dialogue national inclusif conditionnée par l’arrêt immédiat et sans condition de l’odieuse guerre menée dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, sine qua none à l’indispensable réforme consensuelle du système électoral avant TOUTE nouvelle élection.

3) Le non-respect systématique des textes nationaux et internationaux en termes de droit de l’homme à travers des privations illégales de libertés fondamentales par de grossiers tripatouillages des élections, des arrêts illégaux et déportations systématiques d’opposants politiques et de bâillonnement de l’opposition par des interdictions illégales d’expression publique et de droit fondamentaux et constitutionnels de manifestations pacifiques,

4) Le chao multiforme qui se généralise actuellement au Cameroun traduisant la longue dégradation continue de la situation sociopolitique, socioéconomique et sécuritaire progressivement construite durant les 37 années du piètre règne de Mr Biya dont le fiasco de la CAN 2019, celui de la fallacieuse Opération Epervier et des nombreuses catastrophes sociales (CAMRAIL et autres) en sont les derniers révélateurs.

La Fédération MRC d’Europe s’associe pleinement à cette résolution du Parlement européen qui condamne sans retenue les dérives liberticides ambiantes au Cameroun. Elle exige une fois de plus, la libération immédiate et sans conditions de son Président National, le Pr Maurice Kamto, ses Alliés, militants et sympathisants politiques.

Elle réitère son attachement à l’arrêt immédiat et sans condition de la guerre dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ainsi qu’à l’instauration d’un dialogue national inclusif préalable à toute nouvelle élection. La Fédération MRC Europe affiche toute sa gratitude à cette solidarité du Peuple d’Europe au Peuple du Cameroun si longuement meurtri par cette dictature inadmissible par tout épris d’idéaux démocratiques et républicains.

Cette résolution du Parlement européen constitue aussi un gage de reconnaissance et de soutien fort de l’action difficilement menée par nos Amis Politiques sur le territoire national malgré les fréquents harcèlements, intimidations, menaces et embastillements qu’ils affrontent courageusement au quotidien. Par la voix de son Parlement, le Peuple européen s’associe ainsi pleinement à la Communauté Internationale pour vous exhorter à redoubler d’efforts dans la mobilisation afin de mettre définitivement un terme à cette spirale catastrophique dans laquelle Mr Biya et son régime grabataire et tribaliste s’efforcent à tout prix de maintenir le Cameroun.

La Fédération MRC Europe réitère par ailleurs son appel au Peuple camerounais afin qu'il saisisse cette main tendue du Peuple européen pour dominer la peur longtemps instaurée par ce régime dictatorial, et suivre la Communauté Internationale en se mobilisant davantage pour enfin se libérer de cette longue tyrannie du système Biya et affidés.

Strasbourg le 21 avril 2019

Pour la Fédération MRC Europe

Le Secrétaire de la Région

Henri Djoko