Cameroun-ONU Afrique : vers l’adhésion par le Cameroun à la zone de libre-échange continentale

https://237actu.com/Cameroun-ONU Afrique : vers l’adhésion par le Cameroun à la zone de libre-échange continentale
Économie

Cameroun-ONU Afrique : vers l’adhésion par le Cameroun à la zone de libre-échange continentale

C’est l’une des décisions fortes à l’issue de la visite de Véra Songwe, La secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) au Cameroun.

À l’issue des entretiens qui ont duré plus d’une heure et demie avec le chef de l’Etat camerounais S.E Paul Biya, la Secrétaire exécutive de la CEA a indiqué que ceux-ci ont porté, entre autres, sur la ratification par le Cameroun de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca) signé à Kigali au Rwanda et la diversification de l’économie camerounaise.

Vera Songwe a expliqué au chef de l’État camerounais qu’il serait souhaitable pour le Cameroun d’être parmi les premiers États à ratifier l’accord sur la zone de libre-échange continentale. Ceci d’autant plus que le Cameroun, locomotive de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), a été parmi les premiers pays à avoir signé cet accord le 21 mars à Kigali.

Pour la secrétaire exécutive de la CEA le Cameroun doit aller vers la Zleca en préconisant la diversification de son économie. Elle a préconisé la promotion de l’esprit d’innovation dans l’économie numérique grâce à la vulgarisation de l’outil et la réduction des coûts.

Avec un marché de 1,2 milliard de personnes, la Zleca représentera un produit intérieur brut (PIB) de 2 500 milliards de dollars si les 55 États membres de l’Union africaine y adhèrent. Selon la CEA, la Zleca est l’unique opportunité pour les États de la sous-région Afrique centrale de redresser considérablement leurs économies et de contenir systématiquement les chocs associés à l’effondrement des cours des produits de base sur le marché mondial.

Redigé par: Joseph k.

Proposer un article par courriel: [email protected], (Whatsapp) +237 679 44 90 87

Articles du même auteur

Vivez une meilleure expérience en utilisant notre application mobile
237 Actu.
Vous pouvez télécharger gratuitement celle qui s'installe sur votre téléphone en cliquant sur un des boutons ci-dessous.

Non, plus tard, Merci!

237 Actu