Camp de Minawao: 4 milles réfugiés nigérian retourneront volontairement chez eux le 29 avril

Camp de Minawao: 4 milles réfugiés nigérian retourneront volontairement chez eux le 29 avril

L'annonce de ce retour volontaire des réfugiés ayant déjà passé près de cinq ans dans le camp de Minawao, le seul camp de réfugiés officiel dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, a été faite le dimanche 16 avril dernier.

Midjiyawa Bakari, gouverneur de la région de l'extrême-nord, explique : « Nous avons convenu avec le gouvernement nigérian que 4 000 réfugiés de l’Etat d’Adamawa au Nigéria seraient renvoyés. Ce sont les premiers à rentrer, mais le processus se poursuivra par la suite. Ils rentreront par avion. Le Cameroun assurera la sécurité depuis le camp de réfugiés à l’aéroport nous (le Nigeria et le Cameroun) discutons également de ce que nous ferons avec leurs enfants qui vont à l’école ici et de la propriété qu’ils ont obtenue ici », a-t-il déclaré.

Précisons que la majorité des réfugiés dans le camp sont originaires de l’État de Borno au Nigéria, mais seuls ceux d’Adamawa ont demandé à être ramenés chez eux, car il y avait le calme et la sécurité, ont indiqué des responsables.

Rappelons que début avril, le Cameroun a aidé 40 000 Nigérians sur environ 60 000 qui avait fui au Cameroun avant les élections nigérianes de février, à rentrer chez eux. D'après l'Organisation des Nations unies (ONU), le camp de Minawao accueille plus de 57 000 réfugiés nigérians qui ont fui les atrocités du groupe terroriste Boko Haram

Redigé par: Marcel Ndi

Proposer un article par courriel: [email protected], (Whatsapp) +237 679 44 90 87

Articles du même auteur

Vivez une meilleure expérience en utilisant notre application mobile
237 Actu.
Vous pouvez télécharger gratuitement celle qui s'installe sur votre téléphone en cliquant sur un des boutons ci-dessous.

Non, plus tard, Merci!

237 Actu