×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Dschang : Des toilettes écologiques pour la Faculté de Médecine de l’université

Le bloc de toilettes écologiques de la Faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques de l'Université de Dschang lui a officiellement été restitué le 25 avril 2019.

La cérémonie a eu lieu en présence du maire de la commune de Dschang, Baudelaire Donfack, et du Doyen dudit établissement, le Prof. Siméon Pierre Choukem. Si l'on se fie à la description faite de ces toilettes par le Doyen de la FMSP, leur caractère écologique tient des spécifications ci-après : " Profondeur de 3 mètres permettant d'éviter la contamination de la nappe phréatique; système de récupération des urines pour les usages agricoles (dans certains pays ces urines sont vendues); usage alternée (lorsque l’une est remplie) de 2 fosses tous les 4 ans avec système de récupération des excréments séchés (pendant la période d’alternance) à usage agricole ; système d’ évacuation des odeurs".

D'après le Prof. Emile Temgoua, chef de département des Sciences du sol à la Faculté d'Agronomie et des Sciences agricoles de l'UDS et premier adjoint au maire de Dschang, "ces toilettes sont dites écologiques du fait de la non pollution par elles de l'environnement mais aussi du recyclage de leurs déchets solides et liquides".

Le scientifique indique qu'une fois recyclés, les déchets issus de ces toilettes font que la culture du mais a un fort rendement. Cet ouvrage est une dotation de la commune de Dschang.

Elle l'a réalisé dans le cadre du Projet intercommunal de Gestion de l'Eau et de l'Environnement. Financé à titre principal par l'Union européenne depuis 2017, il se met en œuvre dans 05 communes : Kye Ossi, Douala 5, Fongo-Tongo, Nkong-Zem, Dschang.