×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

CEMAC : les financements inadaptés bloquent l’investissement productif dans la zone

D’après l’analyse de la Banque centrale, la prédominance des crédits de court terme (76,78 % des crédits bancaires au 2e semestre 2018) dans le portefeuille des banques n’est pas interessant pour l’investissement productif dans la zone Cemac.

De fait, au cours de la période sous revue, « les crédits à long terme et les opérations de crédit-bail, pourtant indispensables pour le financement des investissements et l’accumulation des outils de production, restent très marginaux, avec des proportions établies respectivement à 1,05 % et 0,35 % », souligne le rapport susmentionné.

Selon les experts, le règne du financement à court terme dans la zone Cemac s’explique par la nature même des dépôts bancaires, qui sont à près de 80 % à vue, c’est à dire mobilisables à tout moment par les déposants. Par ailleurs, ces mêmes experts n’ont de cesse de décrier le caractère marginal de la banque d’investissement dans cet espace communautaire. En effet, dans les six pays de la Cemac, l’activité bancaire est largement dominée par les banques commerciales.