×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

CAMEROUN-CRISE ANGLOPHONE : l’entreprise pamol plantations plc annonce des pertes colossales

PALM OIL

A cause de la crise sociopolitique qui se vit actuellement dans les régions du nord-Ouest et du sud-Ouest, la structure fait part d’une perte qui avoisine les 40 milliards de Francs CFA.

L’unité agro-industrielle publique exploitant le palmier à huile dans la région du Sud-Ouest du Cameroun estime que depuis le durcissement des affrontements entre l’armée régulière et les sécessionnistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, depuis bientôt 2 ans, elle a dû arrêter ses activités, à cause de l’insécurité.

Afin de relancer ses activités, l’entreprise exprime actuellement des besoins de trésorerie de l’ordre de 1,3 milliard de FCFA. L’État camerounais a récemment approuvé un financement de 1,2 milliard de FCFA au bénéfice de cette société pour régler sept mois d’arriérés de salaires dus au personnel. L’arrêt des activités de Pamol a mis un coup de frein à un vaste programme d’investissements implémenté, depuis 2015, au sein de l’entreprise.

Ce programme prévoit notamment l’acquisition d’une unité de production d’huile de palme, d’une capacité de 30 TM par heure. Il est également prévu la construction d’une savonnerie et l’extension des plantations de l’entreprise sur une superficie de 500 hectares dans la presqu’île de Bakassi. Pour conduire ce programme d’investissements, Pamol Plantations Plc et l’État du Cameroun ont signé un contrat plan d’un montant de 14 milliards de FCFA, qui attend toujours d’être financé.

Cette unité agro-industrielle est la 2e à payer le lourd tribut de la crise anglophone dans la région du Sud-Ouest, après la CDC. Deuxième employeur du Cameroun (22 000 employés désormais au chômage) après l’État, cette société a récemment exprimé des besoins de financement de 29 milliards de FCFA, pour la relance de ses activités.