×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-fête du 20 mai : Bernard Okalia Bilai nie avoir menacé les chefs traditionnels du Sud-ouest.

Bernard Okalia Bilai

Le gouverneur de la région du Sud-ouest a catégoriquement nié avoir forcé les chefs traditionnels de la région du Sud-ouest à défiler le 20 mai.

En effet, dans une seconde réunion préparatoire en vue des activités de la fête nationale de l’unité tenue ce mercredi 8 mai à la mairie de Buea, le gouverneur a apporté des clarifications sur l’information qu’il qualifie de fake. Bernard Okalia Bilai a déclaré que le défilé n’était pas obligatoire pour les chefs, mais une occasion où tout citoyen de bonne foi doit faire preuve de patriotisme.

Il a ainsi encouragé tous les garants de la tradition du Sud-ouest, de faire preuve de patriotisme, ceci en les appelant à mobiliser le maximum de la population, pour la célébration de la 47e Edition de la fête de l’unité sous le thème : « unité dans la diversité, un atout majeur du peuple camerounais dans sa marche résolue vers l’émergence ».

En rappel, plus de 30 chefs traditionnels à Buea sont descendus dans les rues le week-end dernier pour protester, demandant au gouverneur de la région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai, de s'excuser pour sa déclaration ordonnant aux chefs de défiler avec leurs sujets le 20 mai.

Les gardiens de la tradition ont déclaré que leurs sujets ainsi que les élites leur ont demandé de protester et exprimer leur mécontentement face à l’attitude du gouverneur à leur égard. Ils ont demandé au gouverneur de faire preuve de respect envers un peuple et la tradition tout en insistant sur le fait qu'ils ne reviendront pas sur leur décision.