Cardinal Christian Tumi

Le prélat garde de l’ancien Directeur du Cabinet Civil de Paul Biya le sentiment d’un homme qui a vécu dans la crainte de Dieu.

Les hommages continuent à pleuvoir depuis le décès hier à Genève  de Martin Belinga Eboutou, ancien Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République.

"Ce que je retiens de Martin Belinga Eboutou, c’est sa vie chrétienne sincère. C’est un homme qui n’a vécu que dans la crainte de Dieu, il a même construit une petite chapelle à son domicile, où il partageait ses prières avec les gens, il a construit une grande chapelle dans son village, la chapelle Jean Paul II", a déclaré l’ancien archevêque émérite de Douala.

Et de poursuivre : « Si vous ne l’avez pas rencontré, vous ne pouvez savoir qui il est vraiment. Comme homme politique, je dirai que c’était un vrai médiateur social. J’ai rarement vu des hommes politiques de ce niveau avoir le souci de leur prochain. Belinga Martin lui ne vivait que pour aider les gens. C’est le seul homme politique que je connaisse dont les actes sont posés dans la crainte véritable de Dieu, et il avait du respect pour tout le monde. C’est dommage que les Camerounais ne le connaissaient pas réellement. Il avait certainement son côté sombre comme nous tous, mais je doute qu’il faisait pire que certains ».

Martin Belinga Eboutou est décédé hier mercredi 8 mai, à Genève, des suites d’une longue maladie, comme l’a annoncé 237actu.com. L’ancien directeur du cabinet civil de Paul Biya était hospitalisé depuis plusieurs mois dans une clinique de cette ville Suisse. Il y avait été remplacé à son poste en mars 2018 par Samuel Mvondo Ayolo, précédemment ambassadeur du Cameroun en France.

Né le 17 février 1940 à Nkilzok dans l'arrondissement de Zoétélé, Martin Belinga Eboutou, est un diplomate de carrière

Ancien séminariste (Akono), il est titulaire d'une Licence en droit canon et d'un Doctorat en droit. Il est également diplômé de la section diplomatie de l'ENA de Paris.

Il a été le Directeur de Cabinet du président Paul Biya, pour la deuxième fois, avec rang et prérogatives de Ministre, après avoir été Conseiller spécial à la Présidence de la République.

Redigé par: Eric Adjouda.

Proposer un article: +237 699 73 98 60

Articles du même auteur