Joseph Dion Ngute

Le Premier ministre est à Buéa depuis ce matin

Durant 4 jours, Joseph Dion NGUTE va s’entretenir avec les autorités locales, les politiques, les chefs religieux et divers groupes sociaux, de la région, ceci dans la perspective de trouver des solutions à la crise sociopolitiques qui paralyse depuis bientôt trois ans cette région.

La mission du chef du gouvernement intervient après celle du Nord-Ouest où il aura passé 4 jours. En effet, Joseph Dion Ngute en mission de paix la semaine passée à Bamenda, avait déclaré être porteur d'une offre de dialogue du président Paul Biya pour tenter d'enrayer l'escalade de la violence dans ces régions, en vue d'un retour à la paix.

Il y effectuait ainsi sa première visite depuis sa prise de fonction en janvier dernier « Yaoundé est disposé à dialoguer en vue d'une résolution du conflit qui ensanglante le Cameroun anglophone depuis bientôt trois ans. Et le président Paul Biya au nom duquel il s'exprimait est ouvert à ce que tous les sujets soient débattus, à l'exclusion de la partition du pays, et donc de la sécession », avait-il souligné.

Depuis les premières grèves des avocats et des enseignants fin 2016, Yaoundé s'est en effet montrée peu motivée à l'ouverture d'un dialogue sur les revendications exprimées par une large part de l'opinion publique anglophone, sur la question de de la forme de l'État notamment et le tabou du retour au fédéralisme. Face à ces blocages, certaines de ces revendications ont dérivé en violent conflit armé qui a déjà fait près de 2000 morts, plus de 500 000 déplacés internes et 35 000 réfugiés au Nigeria voisin.

Redigé par: Yann Vlad Atanga

Proposer un article: +237 699 73 98 60

Articles du même auteur