Le communiquant et militant du RDPC, Patrick Duprix Anicet Mani, pense qu’il ne faut fondamentalement rien attendre d’une plateforme de l’opposition dont les leaders n’ont pas une grande représentativité dans les institutions électives.
Voici son analyse et son décryptage
“? QUE VAUT QUI OU QUI VAUT QUOI ?
Capital en nature des leaders de la Coalition:
1- Cabral Libii: 0 sénateur / 5 députés/ 7 Communes (mais je ne peux pas parler avec certitude des communes du Nyong et Kéllé) [ Régions: Centre – Littoral ]
2- Joshua Osih: 7 sénateurs (élus par les conseillers municipaux RDPC ) / 5 députés / 4 Communes [Régions: Nord-Ouest – Littoral ]
3- Patricia Tomaïno Ndam Njoya: 4 députés / 6 Communes (heureusement que Sam Baka n’est pas dedans) [ Region: Ouest-Noun]
4- Pierre Kwemo: 2 Députés / 1 Commune [ Région: Ouest- Haut Nkam]
5- Kamto Maurice : NÉANT ???
#BREF: la Coalition pèse:
7 sénateurs/ 100
16 députés / 180
18 mairies d’arrondissement / 360
#REPRÉSENTATIVITÉ
OUEST, LITTORAL, NORD-OUEST ( 4 régions sur 10 / 7 départements sur 58 )
#IDEOLOGIES POLITIQUES
SDF: Parti Républicain de Gauche
UMS: Parti de Régionaliste de Gauche
UDC: Patti Régionaliste de Droite
MRC: Parti Anarchiste
PCRN: Parti Républicain de Centre Droit
#OPINIONS
– Osih # Kamto
le MRC depuis sa création fait ses courses dans le SDF avec pour objectif de l’absorber. si Osih accepte le leadership de Kamto, alors il devient pro Nintcheu et accepte la dissolution du SDF. Ce qui sera très mal vécu par la parti anglophone du SDF. En plus, le SDF perdra sa réputation de parti républicain.
Kamto ne peut pas accepter le leadership d’Osih pour une raison évidente. Malgré lui, il a réussi à faire de son parti un parti identitaire qui n’a plus pour objectif que la prise du pouvoir par un ressortissant de l’Ouest Bamileke. Suivre Osih, c’est perdre sa base électorale trop identitaire et anarchiste qui rejette les institutions de la République.
– Osih # Cabral
Cabral a fait l’essentiel de ses courses au RDPC (les jeunes) et à l’UPC, deux partis de centre droit. Osih aura un vrai problème idéologique avec la base électorale de Cabral qui risque repartir au RDPC et à l’UPC.
Cabral est suivi pour son leadership jeune. Soutenir un autre candidat plus âgé que lui, lui fera perdre sa base pour n’importe quel candidat du RDPC
– Cabral # Kamto
Kamto a beaucoup de mal a dissimuler le mépris qu’il a pour Cabral et Cabral sait que son argument anti vieux ne prendra plus s’il accepte le leadership de Kamto qui est déjà aussi âgé
En plus, leurs deux bases politiques se haïssent de manière viscérale. Celui qui acceptera le leadership de l’autre signera son arrêt de mort politique. Il sera plus que combattu par sa propre base.
– Patricia Ndam # Tous
Son parti ne parle plus qu’aux Bamoun et ses combats politiques ne se limitent plus que dans le Noun. Kamto, Osih et Cabral ne la respectent pas comme femme politique parce qu’elle est devenue leader par filiation.
– Pierre Kwemo
Ne peut plus accepter un leader SDF à sa tête. Déjà en 2002, il a été de ceux-là qui ont fait chuter Fru Ndi face à Adamou Ndam Njoya, ce qui avait fait volé en éclat la coalition de l’opposition.
Il est opposé à l’anarchie politique prônée par
Kamto et préféra mille fois soutenir un candidat du RDPC que Cabral qu’il a toujours traité de gamin. Sans oublier que sur le plan idéologie, il n’a rien en commun avec Cabral, Kamto et Patricia.
FAIBLE ET TROP DIVISÉE, LA COALITION !
Patrick Duprix Anicet Mani