Poliovirus sauvage : La région du Sud passe à l’offensive !

Les médias et les radios communautaires invités à faire le point sur la situation épidémiologique de la région en prélude aux journées nationales de vaccination couplée (JNV).

Contexte de covid-19 oblige, une vaccination peut en cacher une autre et l’épidémie de poliomyélite en cours sur le triangle nationale inquiète autant qu’elle préoccupe le Programme Élargi de Vaccination (Pev) local qui envisage du 07 au 09 mai 2021 vacciner tous les enfants de 0 à 05 ans.

Une vaccination couplée à la supplémentation des enfants de 06 à 59 mois en vitamine A et au déparasitage des enfants de 12 à 59 mois.

C’était au cours d’un briefing avec les médias et les radios communautaires tenu à la salle de réunion de la délégation régionale de la santé publique du Sud le 30 avril 2021.

1e558870 d55a 40e7 a8c5 64405328a171

En effet, le Cameroun qui a adhéré à l’initiative mondiale d’éradication de la poliomyélite compte vacciner 6 054 937 enfants dont 308 987 enfants dans la seule région du Sud.

Des chiffres qui ne cessent de grimper du fait de la faible couverture vaccinale au sein des communautés infectées dans les campagnes antérieures mais aussi à cause des réticences observées par les populations à cause du covid-19.

La poliomyélite : une maladie virale très contagieuse aux conséquences irréversible.

La polio touche particulièrement les enfants de moins de 05 ans. Elle se manifeste par une paralysie irréversible des membres inférieurs ou supérieurs. Les puits et les cours d’eaux à proximité des WC en sont les vecteurs. Ils participent à propager la maladie en cas de consommation d’eau souillée avec les excréments d’une personne malade.

Le Cameroun compte actuellement 522 cas et envisage une campagne préventive de vaccination dans les ménages, les formations sanitaires, les écoles et les marchés.

L’objectif principal est de renforcer l’immunité collective chez les enfants sur toute l’étendue du territoire national. Le ministère de la santé publique encourage l’adhésion massive de la population à la campagne de vaccination et appelle les parents à réserver un accueil chaleureux aux différentes équipes de porte à porte qui sillonneront leurs localités.

Il sera également question au cours de ses JNV de dénombrer les enfants de 0 à 03 mois sans actes de naissance par les mobilisateurs en vue de leur établissement par le Bureau National de l’État Civil (Bunec)

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

La jeune Oscarine a perdu la vie après avoir été aspergée d’acide par un inconnu devant son domicile à Logpom, dans le 5e arrondissement de

Ce mardi 22 avril est officiellement connu comme la rentrée du 3ème trimestre pour les élèves et les enseignants dans l’ensemble du triangle national. Cependant,

Ancien séminariste et fervent chrétien catholique, la mort du pape François a été accueillie avec beaucoup de tristesse par le président de la république du

Une vidéo montrant Sam Severin Ango en train de se battre est devenue virale sur les réseaux sociaux. Seulement, cette bagarre ne date pas d’aujourd’hui,

En effet, la fête de pâques dans la région du sud ne s’est pas passé sous de bonnes auspices. En effet, deux prêtres du Diocèse

Sam Severin Ango pris dans une escarmouche violente pour une affaire sentimentale. Sam Severin Ango a été pris à partie après avoir tenté de s’introduire