Pour une transition pacifique : Mgr Kleda sur l’élection de 2025

Sur RFI, Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala, appelle au dialogue pour mettre fin aux violences dans les régions anglophones et plaide pour une transition pacifique lors de l’élection présidentielle de 2025. Le prélat exprime ses préoccupations concernant une 8e candidature de Paul Biya à la présidentielle de 2025. Mgr Kleda évoque également la mort suspecte de Mgr Benoît Balla, et regrette le manque de clarté autour de cette affaire et l’absence de soutien de la justice camerounaise.

Extrait des propos de Samuel kleda sur RFI

*Violences dans les régions anglophones : un appel au dialogue*

🔊”Nous avons toujours prié pour le retour de la paix et appelé les dirigeants à trouver une solution pacifique”, déclare Mgr Kleda. “La première étape pour mettre fin à ces violences est d’accepter de se parler. Il faut s’asseoir autour d’une table ou sous un arbre pour parler et se comprendre.”

*Élection présidentielle 2025 : une transition pacifique*

🔊”Mon souhait le plus cher pour l’élection présidentielle de 2025 est une transition pacifique”, affirme Mgr Kleda. “Il faut organiser des élections selon les normes, où tout le monde accepte le jeu démocratique.”

*La santé de Paul Biya : une préoccupation*

🔊”Nous sommes des êtres humains, à un moment donné nous quittons ce monde”, remarque Mgr Kleda. “Voilà pourquoi je parle de la transition. Que tout se passe bien et que maintenant, s’il y a des élections, qu’on se prépare, qu’on n’attende pas qu’on soit surpris par quelque chose.”

*Les pontes du RDPC qui appellent à une candidature de Paul Biya*

🔊”Je dirais tout simplement que cela n’est pas réaliste”, répond Mgr Kleda à la question de la candidature de Paul Biya pour l’élection présidentielle de 2025.

*Les hommes politiques en prison*

🔊”Cela crée beaucoup de souffrance”, déclare Mgr Kleda. “S’ils ont été mis en prison pour des raisons politiques, on ne peut pas mettre en prison quelqu’un pour ses opinions. Si nous sommes en démocratie, chacun a le droit de s’exprimer.”

*La disparition de Mgr Benoît Balla*

🔊”Aujourd’hui, l’Église n’en sait pas plus sur les circonstances de sa mort”, affirme Mgr Kleda. “Nous avons porté plainte contre inconnu, mais on aurait voulu que la justice camerounaise nous aide à porter de la lumière sur cette affaire. Mais cela n’a pas prospéré.”

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Une subvention de 560 millions de Fcfa aux clubs semble opposer Mouelle Kombi et Samuel Eto’o. Le gouvernement vient de décider de la mise à

Dimanche dernier, Carlos Baleba a livré une prestation magistrale face à Manchester United, contribuant grandement à la victoire de son équipe (1-3). Ses efforts n’ont

Le député Jean Michel Nintcheu condamne l’acharnement contre Me Alice Nkom et appelle le Premier ministre à mettre fin aux provocations du ministre de l’Administration

Le professeur de droit, ABA’ A OYONO, exprime sa surprise et son incompréhension face à la décision du Conseil constitutionnel d’être incompétent dans le différend

Ce 19 janvier, la Gendarmerie nationale du Cameroun a annoncé sur sa page Facebook qu’un gang de cinq présumés faux-monnayeurs a été interpellé début janvier

Maurice Kamto, président du MRC, accuse par ailleurs le RDPC, de promouvoir le tribalisme et la terreur politique. L’opposant affirme que, malgré les menaces, il