Découvert il y’a peu sur la place publique Camerounaise grâce à ses prises de position contre Paul Biya et le système politique en place, Aba’a Oyono Jean Calvin est tout sauf « un résistant palestinien » comme lui-même aime à le rappeler. Tout juste, il est un criminel doublé de talents de fin manipulateur qui cachait une sombre ambition.
La déferlante d’indignations des bien-pensants et des défenseurs des libertés sur l’interpellation d’Aba’a Oyono Jean Calvin épinglé pour << Hostilité envers la patrie, révolution, incitation à la révolte et appel à l’insurrection >> peut se comprendre mais lorsqu’on connait le sujet et les actes inqualifiables auxquels ce dernier s’etait rendu coupable sur des orphelins et des vieillards sans défense, son interpellation dis-je, apparaît plutôt comme << une douce vengeance du ciel >> sur le droit d’autrui dont ce dangereux prédateur foncier prétendument membre de la société civile et défenseur du droit et de la justice à usurper.
En effet, Afin que nul n’en ignore, c’est n’est pas aux habitants du petit village Otetek dans l’arrondissement de Zoétélé que vous viendrez expliquer qui est le personnage Aba’a Oyono Jean Calvin. N’est-ce pas ceux-là même qu’il taxait de « Ndog money » , lors d’une émission télévisée de grande écoute pour illustrer et expliquer le siège par les siens du balcon de sa villa.
En effet, Aba’a Oyono Jean Calvin est un Fong du groupement Nvog mezang dans l’arrondissement de Zoétélé, département du Dja et Lobo. Doté d’une intelligence naturelle il a gravit tour-à-tour par ses efforts personnels les échelons du savoir et de la connaissance pour se hisser au firmament de la science du droit. Devenu enseignant d’université, il va former des générations de jeunes Camerounais et voir sa notoriété publique exploser.

Non satisfait de sa bonne étoile, c’est dans son village natal Otetek qu’il va multiplier les casseroles à cause de son appétit vorace et insatiable du foncier où il va se créer des inimitiés parmi les siens. Après s’être accaparé au détriment des membres de sa famille nucléaire de la quasi totalité du patrimoine foncier parce que dira t-il : La terre appartient aux premiers occupants. Il fera dèslors mettre aux arrêts son oncle et la femme qui l’a élevé comme une mère. Ils passeront une nuit en cellule avant d’être libéré le lendemain.
Bien avant, c’est son petit frère pour ne pas dire cousin qu’il enverra en prison. Une histoire d’argent que ce dernier aurait perçu sans son aval mais l’homme ne va pas se limiter là. Il va multiplié ainsi les prédations et spolier des hectares et des hectares de terrain appartenant aux villageois parmi lesquels des vieillards dans la maladie ainsi que des orphelins sans défense.
Je parle ici des faits réels que j’ai pris la peine de vérifier et de documenter avant de les transmettre à qui de droit. Les mêmes faits que des victimes ont dénoncé et porté à l’attention de la Chefferie traditionnelle du village Otetek, laquelle a suspendu jusqu’a nouvel avis tout projet de vente de terrain et déclaré de nul effet tous les achats opérés précédemment par le concerné sans abandons des droits coutumiers.

Sauf que l’habileté faisant de la part de sa maîtrise de la science du droit ainsi que de la proximité avec certains autorités de l’arrondissement, je veux parler du Commandant de Brigade de la Gendarmerie de Zoétélé, Aba’a Oyono Jean Calvin va se faire passer pour le particulier du Secrétaire d’État à la défense en charge de la gendarmerie M Galaxe Etoga pour mettre aux arrêts, menacer ou intimider tous ceux-là qui vont s’opposer à lui dans ces transactions foncières illégales.
Aujourd’hui, je suis surpris que certains parlent d’injustice abordant son interpellation. Celle – là qu’il a fait subir à ces pauvres diables, habitants du petit village Otetek n’en est pas une alors ou tout simplement vous préférez fermer les yeux et considérer que les parcelles détruites à l’aide des produits chimiques déversés à même les champs d’arachides sont un accident et non l’œuvre d’une main criminelle.
Concernant ses démêlés avec le régime de Yaoundé ainsi que de ses prises de positions politiques, le peuple Fong de Zoétélé et partant ses frères du village Otetek se sont désolidarisés complètement de lui mais sont toutefois peinés de le savoir en exploitation au Secrétariat d’État à la Défense (SED) pour des faits qu’il avait prédit lui même lors de ses multiples interviews.
À titre personnel ceci n’est qu’une suite logique de la démesure de l’ambition personnelle d’un mégalomane assoiffé de pouvoir et puis le karma existe. Derrière Aba’a Oyono Jean Calvin se cachent en effet le malheur et les souffrances de nombreuses familles qui demandent justice pour les expropriations commises il y’a des dizaines d’années, les plus récentes datant de quelques mois seulement.




