Cet article est partagé tel que pris sur le net sans effectuer de censure pour le plaisir de nos lecteurs.

Pourquoi les camerounais de l’intérieur et ceux de diaspora ne doivent pas se tromper d’enjeux?

Des gens disent que le Cameroun ne fait pas assez pour sa diaspora. Certains pensent d’ailleurs que le gouvernement devrait leur étaler le tapis rouge. Et on est en droit de se demander pourquoi ?

Ce post peut déranger, mais il est important que nous soyons de temps en temps clair avec nous même.

Aujourd’hui à l’heure de la mondialisation, les choses sont allées à une vitesse grand V. Ce qui était à l’époque réservé à d’autres personnes, est devenu universel.

Tu peux t’asseoir chez toi à Bafia et valider proprement un diplôme à la Havard aux Etats Unis ou au MIT. Or certains diplômés de l’Université Libre de Belgique continuent de croître qu’ils sont supérieurs à ceux du Cameroun. Ce n’est pas vrai. Le Cameroun n’a pas un problème de main d’oeuvre. Nous avons un problème de chômage.

Le Cameroun, en particulier, a même sauté les étapes et est en voie de révolutionner le service financier. Ce que les banques canadiennes font maintenant, le Cameroun a commencé depuis longtemps. Tu peux t’asseoir chez toi à bayangam en vacances et faire tes transaction via ton mobile tranquillement. Ton client t’envoie de l’argent sur Express union mobile. Tu receptionne en offline et tu le transfert dans ton compte Union Bank of Africa en deux minutes. Ensuite tu décides un payement à Tokyo ou un virement à Dubaï, cela, étant toujours chez toi. Oui la connectivité n’est pas toujours effective. Pas moins qu’à Annecy, à l’ouest de la France.

Ce qui comprennent cette puissance savent que la Belgique par exemple a mis un centenaire pour aboutir à ce genre de résultats. En 2014 au Canada cela n’était pas encore possible. Mais je pense qu’ils y sont parvenus et commence à contempler la robotisation du système financier.

Il faut bien comprendre, est ce que le Cameroun est saturé de problèmes ? Non. Le Cameroun est sur-saturé de problèmes. Mais il ne faut pas ignorer les étapes qui ont été sautées.

Est ce que le Kenya et l’Éthiopie sont devant le Cameroun en terme d’infrastructures ? Oui, mais n’oubliez pas que ce sont aussi des peuples qui historiquement et culturellement sont très différents des nôtres. La colonisation que nous avons connu a beaucoup fragilisé nos peuples et cela demande une très grande harmonie autour des crânes de nos ancêtres pour le reconstruire. Si on est sérieux, on peut dire que la France a été le colonisateur le mauvais de l’histoire de l’humanité. Car ils se sont comportés comme des montres partout où ils sont passés. Mais passons dessus.

Dès qu’une personne va au Rwanda il revient dire que le Rwanda est une révolution. Mais oui. Vous avez raison. Mais vous avez également oublié de dire que les jeunes filles rwandaises que vous rencontrez dans les villes de Toronto, Houston ou Mansherster n’aborent pas les mèches brésiliennes qui ont rempli nos villes ici au Cameroun.

Oui je vois ces camerounaises de la diaspora en train de dire que ça change quoi? Si si … Ça change beaucoup de choses dans la perception de votre identité. Or le développement que nous demandons tous est d’abord culturellement identitaire. C’est par ce que vous voulez qu’on ressemble à Londres que nous traînons le pas.

Nous avons collectivement créé des emplois dans des secteurs qui ne contribuent pas à notre évolution. Nous cultivons des produits que nous consommons très peu. Nous aurions pu développer notre huile d’avocat mais quand j’étais à l’école mon père me donnait solior alors que son ami produisait palmor.

Si tu dis à un gars de la diaspora de venir avec 800 millions installer une usine de production d’huile d’avocats à Mbouda, il y a combien qui peuvent avoir ce montant ? Et s’ils ne sont pas nombreux, est ce qu’ils peuvent se mettre en groupe pour le faire? Vous voyez que dès qu’on pose la question ainsi, les choses deviennent plus compliquées. Ils vous diront que la banque mondiale a dit que le climat des affaires au Cameroun est mauvais.

Mais oui, aux Etats Unis les entreprises comme la United States Steel Corporation (USSC) qui se sont installées dans les années 1901 par J.P Morgan n’ont pas opéré de miracle. À cette époque le déploiement électrique n’était pas capable de soutenir pareil projet. Ils ont dû créer eux mêmes leur central pour être certain d’être efficace. Cela s’est fait par la Fuzion d’autres leaders du secteur comme la federal steel company et les aciéries d’Andrew Carnegie. Ces gens ne vivent plus. Mais en 2017 cette compagnie a fait 22 milliards de dollars et emploi 43 000 personnes.

Effectivement qu’aux USA cette pratique est courante pour les grandes compagnies. Mais comment se fait que SOREPCO, SOFERCO, COGENIE, AFRIQUE CONSTRUCTION, BERNABEE, QUIFERROU peuvent importer le fer pendant 40 et 30 ans sans fabriquer une seule barre? Quand une personne comme Fokou se débrouille seule, on connaît les résultats. Car l’égoïsme n’augure rien de bon.

Donc quand la banque mondiale dit que notre climat des affaires est morose. Elle parle aux investisseurs étrangers et non à notre Diaspora. Car sauf miracle, je ne vois pas Michel paulencier venir installer une centrale au Cameroun dans le but d’exploiter un business sur 20 ans. C’est trop léger. Or est ce que Kenfack Anatole qui vit en France peut le faire à Dschang ? Oui. Pourquoi ? Parce qu’à sa mort, sa progéniture va continuer l’œuvre et ce sera un fleuron national. Rappeler vous ce qui a été dit au début: tout est culturellement identitaire.

Une personne qui mange le fromage Calgon ou qui arbore une montre Switch sans se questionner ne peut pas comprendre ce qui est dit là. Parce que dans sa tête, cette montre et ce fromage ne peuvent pas être produits dans son village en Afrique car son village n’est pas développé. Il oublie que l’efficacité ce n’est pas faire fréquenter ses enfants en France mais créer des grandes écoles aux Cameroun. Je suis désolé ce n’est pas la charge du gouvernement seulement. Simple exemple. Siantou. C’est un richissime qui a créé une école qui porte son nom. Félicitations.

Mais près de 30 ans après où en sommes nous? Au point de départ. L’école a régressé. Les enfants sont allés en Europe et au retour aucune innovation. Mon ventre, seulement mon ventre. Merci à Paul Fokam, unel visionnaire. C’est cela le plus important. Vous avez souvent entendu parler de Yale University l’une des meilleures du monde où a étudié Penda Ekoka. Mais demandez lui. Il vous dira que ce sont les anciens de Yale secondaire ( les alumnis) qui se sont mis ensemble pour créer le niveau supérieur en 1701?

Essayez de faire un tour en Allemagne, en Belgique, au Canada, aux États-Unis et demandez leur les meilleures actions de la diaspora : danser. Ce n’est pas mauvais de danser mais quand cela devient une activité prioritaire c’est un peu aberrant. Salut à nos amis qui lancent des évènements sur l’entrepreneuriat. C’est un bon début. Mais travaillez plus sur le lobbying.

Il faut bien comprendre. Le gouvernement de Mr Biya a failli et il ne faut pas mettre un commentaire pour dire que j’aime la sardine. J’aime plus la purée d’avocat. Donc ce gouvernement a été très médiocre. Mais, collectivement nous n’avons pas fait mieux. Tu as une entreprise de vente de poisson. Comment se fait il que tu importes les simples poissons sur 30 ans. C’est si dur de les élever ici? Et pourquoi tu construis tes entrepôts comme si demain on va te chasser? Pourquoi tes employés sont si mal payés ?

Ne demandez pas à l’État de réécrire le code du travail. Que font les syndicats des travailleurs ? Mon ventre et rien que mon ventre.

Arrêtons nous un peu. Regardons le miroir. Il y a une chose qui est certaine. La diaspora est très jeune. Or en 60 ans nous avons eu un camerounais qui a pu être ministre hors du pays : Maka kotto. Ce n’est pas mal. Continuons de travailler. Au USA nous avons des camerounais qui ont acquis des secteurs comme l’immobilier ou les assurances, le football et la musique. Ce n’est pas mal. Or en 2000 c’était pas ainsi. Donc il y a de l’évolution. Et ne faisons pas comme si rien n’evolue. En revanche les progrès individuelles doivent redonner à leur pays. Même si leur pays n’a rien fait pour eux. Ce n’est qu’à ce prix que nous serons une grande nation respectée sur le plan international.

Demandez à un jeune cadre qui touche 2500€ à Paris. Dites lui d’investir dans le jus de folere, de casmango, de betterave. Il va rire de vous. Mais demain tu vas entendre qu’il a envoyé un conteneur de plats cassable. Mais nous l’argile et le calcaire pour fabriquer ça ici. J’ai dit plat cassable par respect. Car, très souvent c’est les vieux sous vêtements. Mes félicitations à ceux qui font autrement. Ils sont nombreux qui ont compris et sachons les encourager.

Paul Biya a aussi fait sa part. Nous sommes très respectés dans la diplomatie international. Aucun pays au monde ne peut facilement se permettre de s’ingérer dans nos affaires internes comme cela a été le cas pour certains pays autour de nous. Ce n’est pas rien. Car toutes les déstabilisations partent souvent de là. C’est même une malédiction dans notre identité culturelle de s’en prendre aux personnes âgées. Soyons nous ne soyons pas comme les autres.

Nous sommes excités. Nous voulons aller très vite. Mais faisons le stratégiquement. Dans l’intérêt supérieur de notre nation.

Toi qui lit ceci, sache que tu comptes pour se pays. Si tu ne fais rien aujourd’hui, les autres se moqueront de tes propres enfants. Et si tu t’amuses, en 2200, les français vont chasser des petits enfants de Lyon. Et ils reviendront à Eseka dans leur village faire ce que tu aurais du faire aujourd’hui.

Merci. César Tchoffo.
On va arriver.

Dans la même catégorie:

Je viens de recevoir d’importantes informations confidentielles des nouvelles tractations en cours pour faire de Franck Biya ou Louis Paul Motaze successeur de Paul Biya

Après près d’un demi-siècle d’inertie, d’imperitie, de kleptocratie, d’immobilisme, d’esbroufe, détournements de fonds publics, des assassinats odieux et Tutti quanti; l’heure a véritablement sonné pour

CE COMPATRIOTE DANS UN ÉTAT TRÈS CRITIQUE À BESOIN DE NOTRE AIDE Lisons 👇👇 Bonjour à tous et a toutes, C’est avec le coeur lourd

Le Président de la Fecafoot, Samuel Eto’o est poursuivi pour les motifs de: filouterie d’hotel, de boisson et d’aliments. L’affaire a été régulièrement été inscrite

LE MINISTRE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, PAUL ATANGA NJI ENTAME LA PROCÉDURE DE CONFIRMATION DE CAVAYE YEGUIE DJIBRIL AU STATUT DE CHEF DE 1er DEGRÉ. Suite

L’ADMINISTRATEUR DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA SNH, ADOLPHE MOUDIKI NE PARTICIPERA PAS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION EXTRAORDINAIRE DE TRADEX L’administrateur directeur général de la SNH, ADOLPHE MOUDIKI