De l’ordre de 20 milliards de FCFA, cette somme représente l’ensemble des salaires des employés de la Cameroon Development Corporation (CDC) qui entre dans le cadre du Plan présidentiel de reconstruction du NOSO.
C’est à l’occasion de la 6ᵉ session du comité de suivi du PPRD/NOSO, tenue le 30 mai à Buea, chef-lieu de la région anglophone du Sud-Ouest que ce chiffre important a été annoncé. il est important de noter que cette aide financière arrive dans une période pendant laquelle la CDC, deuxième employeur du Cameroun après l’État, a été lourdement affectée par la crise sécuritaire dans les régions anglophones.
Entre 2019 et 2021, l’entreprise affichait des pertes cumulées de 38,7 milliards de FCFA, et avait perdu plus d’un tiers de ses effectifs, tombant de plus de 22 000 à environ 15 000 employés, selon un rapport de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic. il est donc question d’affermir la situation sociale de l’entreprise, dont la masse salariale mensuelle avoisine 2 milliards de FCFA, et à restaurer la confiance du personnel après plusieurs années d’arriérés de salaires.