Le Pr Owona Nguini défend l’héritage d’Ernest Ouandié.
Ce dimanche, sur le plateau de Libre Expression d’Info TV, le Pr Owona Nguini a défendu la mémoire d’Ernest Ouandié, un héros national de la lutte pour l’indépendance du Cameroun.
«Je maintiens qu’Ernest Ouandié est un héros de la lutte pour la libération nationale […]», a souligné le politologue.
Cette déclaration fait suite à des commentaires controversés d’Abel Elimbi Lobe, qui déclarait une semaine plus tôt sur la même chaîne télé qu’Ernest Ouandié était un « bandit ».
Selon Elimbi Lobe, Ernest Ouandié aurait été responsable de la destruction de villages dans le Moungo pour s’approprier des terres. Une accusation qui a suscité une vive indignation parmi les défenseurs de la mémoire du héros national.
En réponse, le Pr Owona Nguini soutient que, bien que les guerres engendrent souvent des abus et de la violence, cela ne diminue en rien le rôle historique d’Ernest Ouandié dans la quête d’indépendance du Cameroun.
«Ernest Ouandié, c’est une vache sacrée et on vénère une vache sacrée, mais le derrière d’une vache sacré ne sent pas la lavande. Quand il y a guerre, il y a de la violence, il peut y avoir beaucoup d’abus et beaucoup d’arbitraire… », a ajouté le Pr Owona Nguini.