×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Présidentiel 2018 : Selon Titus Edzoa, Maurice Kamto s’est «précipité», en s’autoproclamant vainqueur sans aucune preuve

Titus Edzoa

L’ancien secrétaire général à la présidence de la république, libéré en 2014 après dix-sept ans d’emprisonnement, vient d’accorder une interview à l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, dans laquelle il marque un point d’arrêt sur la situation sociopolitique du Cameroun.

D’entrée de jeu, Titus Edzoa, va clairement laisser entendre qu’il n’est pas engagé en politique pour combattre Paul Biya, mais plutôt son système de gouvernance.

Le célèbre chirurgien estime par ailleurs qu’il faut procéder par une limitation de mandats présidentiels, ceci pour donner la chance à d’autres acteurs politiques. L’ancien ponte du régime veut carrément une transition au sommet de l’Etat. D’ailleurs, il caresse lui même toujours son rêve de s’installer à Etoudi, bien qu’il soit aujourd’hui âgé de 75 ans.

Au sujet de l’opposant Maurice Kamto qui influence la météo politique du Cameroun depuis quelques années, Titus Edzoa, pense que ce dernier s’était «précipité», en s’autoproclamant vainqueur de l’élection présidentielle 2018, alors qu’il n’avait pas de preuves. S’il avait été son conseillé, dit-il « Je lui aurais conseillé d’attendre ».

Aussi, l’ex-ministre de l’Enseignement Supérieur soutient que le contexte n’était pas favorable à une élection juste, « Il fallait d’abord assurer la paix dans le Nord-ouest et le Sud-ouest», explique-t-il. Evoquant également la mise en place d’un code électoral consensuel.

Titus Edzoa, ne finit pas sans jeter quelques piques sur certains opposants « Ils sont trop similaires au Rdpc ». Regrette-t-il.