À moins de deux semaines du scrutin présidentiel du 12 octobre, le paysage politique camerounais continue de se redessiner au rythme des soutiens et des ralliements.
L’Alliance républicaine (AR), dirigée par Jacques Maboula Mboya, a officiellement annoncé son soutien à la candidature de Cabral Libii, leader de la « Vague orange ».
Dans un communiqué rendu public le 29 septembre, l’Alliance républicaine invite « ses militants, sympathisants ainsi que l’ensemble des Camerounais » à voter en faveur de Cabral Libii. Pour Jacques Maboula, ce choix s’inscrit dans une volonté de tourner la page d’un système marqué par la longévité des élites traditionnelles.
« Les Camerounais aspirent à une nouvelle gouvernance. Un Cameroun porté par de nouvelles figures qui incarneront une rupture totale avec la gérontocratie, l’inaction et le clanisme qui ont jusqu’ici entravé notre développement », a-t-il déclaré l’ancien maire de Yabassi.
En appelant les électeurs à se mobiliser « massivement » dans les urnes, le président de l’Alliance républicaine affirme que Cabral Libii représente la solution pour instaurer un changement radical dans le système politique camerounais. Selon lui, la jeunesse et l’énergie du candidat de la Vague orange en font un porteur d’espoir et de réformes attendues depuis longtemps.