Les informations font état de ce que le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) est en passe de recevoir un soutien de poids en termes de support politique, l’Union des Mouvements Socialistes (UMS) en l’occurrence dans le but de se porter candidat pour la prochaine élection présidentielle d’octobre 2025.
Dans les colonnes d’un journal, un spécialiste des questions politiques revient sur cette question qui fait couler beaucoup d’encre et de salives au sein de l’opinion publique Cameroun et même dans la scène politique. Pour lui : « La perspective d’un départ de Maurice Kamto du MRC pour être investi candidat à la présidentielle d’octobre 2025 par l’Union des Mouvements Socialistes (UMS) révèle une stratégie risquée, voire suicidaire, pour l’ancien professeur de droit. Lui qui affirmait jadis que le MRC avait des élus et pouvait légitimement porter une candidature crédible, semble aujourd’hui prêt à abandonner son propre parti pour tenter un rebond politique », explique un analyste.
il poursuit son argumentaire en s’interrogeant : « Mais où sont passés ces élus ? Cette prétendue stratégie sonne comme une fuite en avant. Car tout rapprochement entre Kamto et l’UMS risque de provoquer une dislocation du MRC en plusieurs fragments. Pour être officiellement investi, Kamto devra quitter publiquement le MRC et adhérer à l’UMS. Ce geste signerait la fin de son leadership historique sur le parti. Du côté de l’UMS, le soutien à Kamto constituerait une erreur stratégique majeure pour son président, l’honorable Kwemo Pierre ». Pour cet analyste politique : « En s’alignant derrière un homme politiquement affaibli, il risquerait de voir le MRC s’infiltrer dans son fief du Haut-Nkam, unique bastion de l’UMS. L’exemple de figures ayant soutenu Kamto, comme feu Christian Penda Ekoka ou Paul Éric Kingué, démontre que toute alliance avec lui finit souvent en rupture ou en marginalisation. Dans un contexte où le pays exige des dirigeants cohérents et responsables, ces volte-face idéologiques et ces contorsions politiques laissent perplexe. Le peuple camerounais mérite mieux que des acrobates de la conviction, prêts à retourner leur veste pour rester dans la course. Pour le moment il joue le chantage en utilisant l’UMS contre le MCNC pour louer l’un de ces partis moins chère ». il reste donc à observer et voir ce que l’avenir dans un futur proche nous réserve pour ce qui de la candidature du Professeur Maurice Kamto à l’élection présidentielle d’octobre prochain.