En observateur de la scène politique, Ousmanou Magadji estime que le candidat recalé à l’élection présidentielle du 12 octobre doit préserver son lendemain politique.
MAURICE KAMTO : LE RISQUE À NE PAS PRENDRE
Quoi qu’il en soit, Professeur Maurice Kamto, ne soutenez pas un candidat au détriment de votre propre avenir politique, au point de risquer votre survie dans l’arène politique. Aucun d’entre eux n’a consenti aux sacrifices que vous avez faits depuis plus de dix ans.
Soutenez et encouragez la coalition pour la présidentielle, certes, mais ne le faites pas au risque de vous exclure des prochaines échéances électorales.
Vous avez besoin de députés, de maires, de conseillers, etc., pour faire prévaloir vos valeurs, vos convictions et votre vision de bâtisseur.
Vous avez déjà tant donné à ce pays. Votre amour pour lui est connu et reconnu. Malheureusement, vous semblez être le seul homme politique à incarner cette posture, tant dans l’opposition que parmi les membres du régime.
Ne compromettez pas votre existence politique, sous aucun prétexte. Personnellement, je vous encourage à œuvrer pour une coalition, mais sans mettre en péril le MRC, qui doit à avoir des élus et des représentants dans toutes les institutions.
Je vous exhorte également à faire preuve de finesse dans votre rapport au régime, sans jamais renier vos valeurs. Ouvrez-vous à lui, afin de pouvoir influencer l’évolution du pays de l’intérieur, grâce aux élus du MRC, ou en vous « infiltrant » dans le système pour que vos idées soient entendues et que les vôtres brillent par leur exemplarité dans l’exercice de leur magistère ‘’républicain’’.
Si, toutefois, le pays venait à sombrer dans l’anarchie politique, je vous vois en pacificateur et en fédérateur. Ce rôle vous placerait dans une posture idéale pour faire triompher vos idées nobles et patriotiques.
Après douze années de combats messianiques, il est peut-être temps de devenir un politicien raffiné et vous autorisez des instincts machiavéliques propre à l’animosité politique depuis l’existence de l’homme et même de la création.
Professeur, je vous sais misanthrope, mais il faut évoluer et adopter une autre approche, afin de ne pas finir comme un renégat que les livres d’histoire ne retiendraient que comme un obstiné opposant.
Ne risquez pas votre survie politique ni pour BELLO BOUBA ni pour ISSA TCHIROMA et la coalition elle-même. Seuls vos intérêts au nom de vos valeurs nobles doivent compter.
Yaoundé, Kondengui le 23 septembre 2025
Ousmanou Magadji