L’opposition choisit un candidat unique et écarte les « pions du régime ».
La dynamique de l’opposition camerounaise est en marche. Après plusieurs semaines de tractations intenses, les principaux leaders de l’opposition se sont entendus sur un « candidat consensuel » pour affronter le président sortant, Paul Biya, le 12 octobre prochain.
De sources concordantes, au moins cinq candidats retenus par Élecam se sont accordés pour présenter un seul candidat. Parmi eux, Bello Bouba Maïgari, Cabral Libii, Tomaïno Ndam Njoya, Issa Tchiroma Bakary et Akere Muna. un grand pas vers l’unité de l’opposition, longtemps divisée par des querelles d’égo et des divergences de stratégie.
Des sources proches de la plateforme indiquent que les acteurs soupçonnés de jouer le jeu du régime ont été identifiés et écartés du cercle de décision. « Nous ne pouvons pas bâtir une candidature crédible avec ceux qui, ouvertement ou discrètement, sabotent le combat pour l’alternance », souffle à 237actu.com un membre du comité de sélection.
Outre les cinq figures principales, la plateforme inclut également des candidats recalés par le Conseil constitutionnel et des leaders de partis qui n’ont pas soumis de candidatures, ainsi que des acteurs majeurs de la société civile. Une alliance vise à créer un véritable bloc politique capable de rivaliser avec le RDPC sur le terrain électoral et dans les urnes.
Le nom du candidat unique reste pour l’instant confidentiel pour des raisons stratégiques. La coalition prévoit d’annoncer officiellement son choix le 13 septembre 2025.





