Présidentielle 2025 : Voici pourquoi le code électoral ne prévoit pas d’obstacle pour les candidats sans élus

En tant que candidat à l’élection présidentielle, Me Christian Timbane, affirme que le code électoral ne requiert pas qu’un parti politique ait des élus pour investir un candidat à l’élection présidentielle. Selon l’article 121 du Code, un candidat peut être soit investi par un parti politique, soit courir comme indépendant avec au moins 300 signatures. Puisqu’aucun parti politique n’est représenté à l’Assemblée nationale, au Sénat, aux conseils régionaux ou aux conseils municipaux, la condition d’être investi par un parti est sans valeur. L’article qui fait référence aux partis non représentés dans ces institutions réglemente une situation juridiquement inexistant. En conséquence, cette condition est inapplicable.

Lire l’explication de Maitre Timbane

L’ article 121 du Code électoral dispose :

« Les candidats peuvent être :

(1-) Soit investis par un parti politique

(2-) indépendants à condition d’être présentés comme candidat à l’élection présidentielle par au moins 300 personnalités, originaires de toutes les régions, à raison de 30 par région et possédant la qualité soit de membres de parlement ou d’une chambre consulaire, soit de conseiller regional ou de conseiller municipal, soit de chef traditionnel de premier degré

(2) Le candidat investi par un parti politique non représenté à l’Assemblée national, au Sénat, dans un Conseil regional ou dans un Conseil municipal doit également remplir les conditions prévues à l’alinéa (1) ci- dessus applicables aux candidats indépendants. « 

À la lecture de cet article qui fixe les conditions de candidature à l’élection présidentielle,le principe est que toute personne qui veut se présenter à l’élection présidentielle doit être investie par un parti politique ou être un candidat indépendant avec 300 signatures.

L’alinéa 2 de cet article indique que le candidat investi par un parti politique non REPRÉSENTÉ à l’Assemblée nationale, au Sénat, dans un Conseil regional et dans un Conseil municipal doit remplir la condition de 300 signatures.

En d’autres termes si un parti politique n’a pas d’élus qui le représentent au sein du Parlement ou dans les collectivités décentralisées, à savoir les régions et les mairies, il ne saurait investir un candidat.

Or il se trouve qu’ en l’état actuel du droit camerounais,aucun parti n’est représenté ni à l’Assemblée nationale, ni au Sénat, ni au Conseil regional, ni dans un Conseil municipal.

1- S’agissant de l’Assemblée nationale, les députés ne sont pas des députés d’un parti, mais de la nation. Ils ne représentent donc pas les partis. Ceci découle du fait que le mandat impératif est proscrit par la Constitution.

Article 15 de la Constitution :

« (2) Chaque député REPRÉSENTE l’ensemble de la Nation »

(3) Tout mandat impératif est nul »

– C’est le cas des sénateurs qui représentent les collectivités territoriales décentralisées et non pas les partis politiques :

Article 20 de la Constitution :

 » Le Sénat REPRÉSENTE les collectivités décentralisées « 

– S’agissant des conseillers municipaux et régionaux, ils ne représentent pas les partis politiques.

L’article 55 de la Constitution les définit ainsi :

« Les collectivités territoriales décentralisées sont des personnes morales de droit public. Elles jouissent de l’autonomie administrative et financière pour la gestion des intérêts régionaux et locaux. « 

Par conséquent, l’alinéa 2 de l’article 121 du Code électoral qui parle de parti non représenté à l’Assemblée nationale, au Sénat, dans les conseils régionaux et municipaux régule une situation juridiquement inexistante. D’où L’inapplicabilité d’une telle condition.

Car comme indiqué sus aucun parti politique n’est juridiquement représenté à l’Assemblée nationale, au Sénat, dans les conseils régionaux et municipaux.

Christian Ntimbane Bomo

Société Civile des Reconciliateurs

Candidat déclaré à l’élection présidentielle.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Le 5 juin 2026 restera une date importante pour la nouvelle entreprise de distribution de l’énergie électrique au Cameroun. En effe, il s’est tenu à

Selon le classement de la Fifa publié le 4 juin dernier, Les Lions Indomptables ont progressé d’un rang. L’équipe nationale de football camerounaise occupe désormais

Lors de la signature d’un partenariat avec l’entreprise de paris sportifs BetPawa vendredi dernier, le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o, demeure dans une dynamique

Dans une sortie sous la forme d’une interview accordée à HT Spor, le président de Trabzonspor, Ertuğrul Doğanreste ferme sur la volonté du club turque

A l’occasion de la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre la FECAFOOT et BetPawa, organisée ce vendredi au siège de l’instance faîtière

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo continue de nourrir les débats dans les chaumières. Depuis de nombreuses années, ces deux personnalités dominent le football mondiale. Dans