Depuis la dernière sortie du professeur Maurice Kamto à son retour d’Addis-Abeba où s’est tenu le dernier sommet extraordinaire de l’union africaine, plusieurs langues visiblement mal intentionnées se livrent à une lutte acharnée pour tanter de faire comprendre à l’opinion nationale et internationale que «Maurice Kamto a retourné la veste».
Voici par exemple ci-dessous l’intreprêtation d’un internaute Camerounais, reconnu pour ses déclarations pas très douces à l’égart du MRC et de son président. Interprêtation à laquelle il suffit de lire quelques commentaires pour comprendre qu’elle pose une grosse problématique au lieu de reconforter les lecteurs. Il écrit, je site:
Jean Marie Floriant Ndzana «Comment ne pas saluer le changement de cap à 180 degrés du Pr. Maurice Kamto!
De retour d’ADIS ABEBA où il a “certainement été conseillé par le tout puissant et sage Paul Kagamé” , c’est un tout autre Maurice Kamto que les militants du MRC ont découvert à Douala:
Un vrai ange de la paix qui, à la grande déception d’une certaine racaille violente, insultante, et sauvage, a posé des actes que nous voulons voir tout aspirant à la magistrature suprême, poser:
- Maurice Kamto a pris ses distances vis-a-vis de la racaille;
- Maurice Kamto a confirmé qu’il prendra part aux prochaines échéances électorales au Cameroun;
- Maurice Kamto s’est dit prêt à attendre son tour peu importe la durée que cela prendra;
- Maurice Kamto a donc reconnu implicitement sa défaite et regarde désormais devant.
Bravo Pr. Maurice Kamto, voilà la posture que je veux vous voir adopter, celle d’un homme d’État, qui n’a plus rien à voir avec celle du voyou qui s’est autoproclamé président de la république, qui refusait de condamner la racaille tribaliste et spécialisée dans les invectives, qui criait une victoire prétendument volée, et qui excitait les esprits manipulables à descendre dans la rue.
Que les cadres du MRC sachent donc communiquer à la base, l’appel de la paix, de la tolérance, et de l’acceptation de l’autre.»
Voici ci-dessous quelques commentaires qui ont suivi le post, libre à votre appréciation.
Rappellons par ailleurs que Jean Marie Floriant Ndzana est l’un des pionniers du MRC dans le Canada, qui a retourné la veste il y’a un peu plus d’un an et pris un virage de 180o Pour se dresser en donneur de leçons à ce parti et à son chef. On se demande désormais qu’est-ce qui n’a pas marché avec lui, et que ceci ne serait-il pas simplemnent une forme de vengeance.