Prison centrale de Kondengui: le régisseur chasse Ayah Paul avec ses dons pour les détenus

C’est un véritable coup dur que les prisonniers anglophones détenus à la prison centrale de Kondengui ce 10 janvier 2019.

Pour cause, ils ne jouiront pas de l’aide humanitaire à eux apportée par la fondation Ayah.

Authentique coup de théâtre à la prison centrale de Kondengui. Aux encablures de 12h, une cargaison de produits de premières nécessités arrive dans l’enceinte du pénitencier.

Elle est constituée de sacs de riz, de sucre, d’igname, de bidons d’huile et de matelas. Une aide humanitaire que la fondation Ayah ; dirigée par Ayah Ayah Abine, a consentie à mettre à la disposition des prisonniers dits anglophones.

Quelques temps après le début de la distribution, le régisseur de la prison ; qui aurait préalablement donné son autorisation, fait éruption dans la cours et la stoppe net.

Ainsi, les produits qui avaient déjà été réceptionnés par les bénéficiaires, seront simplement récupérés et rendus au donateur qui se verra par la suite expulsé.

Activiste, magistrat hors hiérarchie à la retraite, Ayah Paul Abine avait été arrêté le 21 janvier 2017 dans le cadre de la crise anglophone et, détenu sans mandat de dépôt au Secrétariat d’Etat à la Défense (SED) pendant 7 mois pour avoir exprimé ses opinions sur la gestion par le gouvernement de la crise anglophone.

Il sera libéré le 30 Août 2017 à la faveur d’un décret du président Paul Biya qui abandonnait les poursuites pour certains des leaders anglophones et autres activistes.

Il est aujourd’hui à la tête d’une fondation (Fondation Paul Ayah) dont le but est d’apporter de l’aide aux refugiés et déplacés de la crise anglophone

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Frappée par de violentes inondations et un éboulement meurtrier dans la nuit du 4 au 5 août 2026, la ville de Limbé pleure ses morts.

Relancée par une nouvelle plainte d’Olive Ngobo et les récentes sorties de l’ancien capitaine Kenneth Effoudou, l’affaire impliquant le colonel à la retraite Didier Badjeck

Face au journaliste Morgan Palmer, le Capitaine Kenneth Effoudou (ancien chef du bureau renseignement à l’état-major particulier de la présidence du Cameroun) a frappé un

Vainqueures de l’Égypte (6-2) mercredi, les Super Falcons du Nigeria ont validé leur billet pour les quarts de finale de la CAN féminine. Elles affronteront

Trente-six ressortissants de neuf pays africains, expulsés des États-Unis et détenus à Yaoundé depuis le début de l’année, ont saisi la justice administrative. Ils contestent

Ébranlé par sa lourde défaite face à Issa Tchiroma Bakary lors de la présidentielle de 2025 dans le Fako, le RDPC veut reprendre la main.