×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Privé de sélection, Choupo-Moting réagit « Je regrette beaucoup… je serais ravi d’être à nouveau sélectionné »

Le Bayern Munich et la Fédération camerounaise se renvoient la balle au sujet de la non-convocation de l’ancien attaquant du PSG. Le joueur tente de calmer le jeu et évoque un «malentendu».

Le Cameroun peut se rassurer en se disant que ses Lions indomptables sont qualifiés d’office pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (15 janvier-28 février 2022) en tant que pays hôte. Mais l’affaire qui agite actuellement la sélection doit quand même faire s’étrangler plus d’un supporter.

Eric Maxim Choupo-Moting, ancien joker du PSG, aujourd’hui au Bayern Munich, n’a disputé aucun des deux matchs des éliminatoires prévus ni face au Cap Vert ni face au Rwanda. Une absence qu’il est encore à ce jour difficile d’expliquer, tant les deux parties se renvoient la responsabilité. La fameuse bourde administrative par mail, qui a fait les choux gras des médias, existe bel et bien. L’adresse du destinataire, le Bayern, contenait une faute d’orthographe. Mais cette erreur tient en fait une place mineure dans le déroulé des faits.

Le père accuse la Fédération de négligence

Revenons-en au 16 mars. Le sélectionneur Toni Conceição dévoile sa liste et déplore l’absence de son capitaine qui n’a pas répondu, dit-il, à la convocation. « Le Bayern l’a autorisé. Mais l’invitation n’est jamais arrivée, s’insurge deux jours plus le père et manager de l’attaquant, Camille Just, auprès du média Naja TV. On dirait qu’ils l’ont plutôt envoyée à une mauvaise adresse e-mail. Pour moi, c’est un manque de professionnalisme. Lorsque vous envoyez des invitations, veillez à les envoyer à la bonne adresse. Si cela ne se fait pas, je ne comprends pas pourquoi c’est la faute du club ou de Maxim. »

Sans surprise, l’affaire prend des proportions énormes. Après plusieurs jours de silence, les instances répondent aux railleries et s’inscrivent en faux le 23 mars sur Facebook. Le processus a été appliqué à la lettre, selon eux : deux mails ont été envoyés au club et au joueur, un message a été transmis sur WhatsApp et un coup de fil a été passé. « Tout cela est bien documenté et traçable », stipule l’ancien international Bill Tchato, coordinateur des équipes nationales. Il ne révèle, en revanche, aucune preuve écrite.

Deux lettres du prénom «oubliées»

Joint par téléphone, le porte-parole de la sélection, Parfait Siki, confirme au Parisien. Il concède une erreur de saisie initiale par mail, mais rejette totalement les accusations suivantes. « On a oublié deux lettres dans le prénom du destinataire, c’est vrai. Le Bayern nous l’a signalé le lundi 15, à 7 heures du matin (NDLR : la veille de l’annonce de la liste). Et nous nous en sommes excusés deux heures plus tard, via le team manager, Salomon Olembe, qui adresse un nouveau mail ». Mais selon Parfait Siki, ce second message a beau arriver à bon port, il reste « lettre morte ».... jusqu’au mardi 17. Ce qui fera dire au sélectionneur au moment de présenter son groupe que Choupo-Moting ne souhaite pas en être.

Selon le responsable presse de la Fédération camerounaise, cet imbroglio aurait pu être évité « si Choupo avait décidé de nous répondre directement et de ne pas attendre que le Bayern le fasse pour lui ». « Salomon Olembé appelle tous les joueurs présélectionnés une fois. S’il ne décroche pas, c’est la moindre des choses que ce dernier rappelle par respect. »

« C’est possible que Choupo ait dit oui, et que ce oui n’ait pas été immédiatement répercuté. Mais c’est incroyable de devoir passer par le Bayern. » Dans le fond, cette foirade, avance-t-il, se résume « peut-être à un péché d’orgueil des deux côtés ». Cette version d’un manque de réactivité, une fois la demande reçue, le Bayern Munich la récuse fermement. Le club bavarois indique au Parisien avoir « tout de suite répondu », le lundi 15 donc, que son joueur comptait rejoindre sa sélection. À partir de là, « silence radio », déplore-t-il.

«Je regrette ce malentendu»

Le Germano-Camerounais s’est également exprimé par le biais de sa nouvelle formation dans un communiqué. « Je regrette beaucoup qu’il y ait eu un malentendu lorsque les nominations pour l’équipe nationale du Cameroun ont été livrées (...), écrit-il, refusant de condamner qui que ce soit. Le Cameroun est et restera quelque chose qui me tient à cœur et je serais ravi d’être à nouveau sélectionné pour le prochain mandat en septembre. »

Parfait Siki espère lui aussi revoir l’international camerounais (13 buts en 53 sélections) à Yaoundé ou ailleurs. « Quand il est là, il est capitaine. Le public, l’équipe, tout le monde veut qu’il revienne », s’exclame-t-il. Choupo-Moting, héro de la campagne européenne du PSG à Lisbonne l’été dernier, n’a plus porté les couleurs de son pays d’origine depuis novembre 2019. Il a manqué les cinq derniers matchs des siens, souvent blessé ou ménagé, comme au moment de son transfert de Paris à Munich

. Des absences qui ont pu agacer dans l’entourage de la sélection, l’attaquant de 32 ans se voyant accusé de choisir ses rendez-vous internationaux. En 2017, il avait déjà été vivement critiqué également pour avoir refusé comme beaucoup d’autres, dont Joël Matip (Liverpool), de disputer la CAN organisée en hiver et de quitter plus d’un mois son club. À l’été 2020, le joueur évoquait dans France Football son manque d’atomes crochus avec le sélectionneur de l’époque, Hugo Broos, et plus globalement avec la gouvernance de la Fédération, un éternel sujet de tensions dans le pays.

Depuis, Son titre à la CAN 2017 le Cameroun enchaîne les contre-performances sur le terrain. Absente du Mondial russe, cette grande nation de football s’est aussi fait sortir en 8e de finale de la CAN 2019.

 

L'Equipe