Privés de CAN 2019, les entrepreneurs Camerounais sont sous le choc « Je suis très déçue, j’ai perdu le sommeil », Pouené Françoise, propriétaire de l’hôtel Franco (Yaoundé)

hôtel Franco, Yaoundé

Six jours après le retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Foot au Cameroun, l’onde de choc n’est toujours pas retombée dans le pays.

Les conséquences économiques sont désastreuses, notamment dans le secteur du tourisme. Au cœur de Yaoundé, les chantiers tournent désormais au ralenti. À l’hôtel Franco, les travaux engagés pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAF) de football en 2019 devaient permettre d’étendre les capacités de 72 à 180 chambres.

Un investissement colossal pour la propriétaire qui ne s’est toujours pas remise de l’évincement du Cameroun. « Je suis très déçue de savoir que cette CAN n’aura pas lieu en 2019 après tout l’engagement personnel que j’ai mis, j’ai perdu le sommeil », témoigne la propriétaire Pouené Françoise, qui évalue son investissement à environ 9 milliards de francs CFA (13 millions d’euros).

« Certes, on ne pouvait pas amortir tout l’investissement en un mois, mais on aurait bénéficié d’avantage de visibilité au Cameroun ».

Autre secteur particulièrement affecté, la restauration. Dans un établissement buccolique, qui accueille une centaine de clients par jour, la gérante du restaurant s’attendait à faire de bonnes affaires.

« J’ai trois salles. Je pouvais mettre un restaurant ici, un autre là-bas au milieu du parc, pourvu que ça carbure ! », Estime Maité Atedzoe qui avait acheté du matériel pour assurer le service.

« Ça m’a coûté quelque millions de francs CFA mais qui va me rembourser ? Je vais amortir avec mes clients, mais ce ne sera plus avec la CAN ».

À qui la faute ?

Qui va payer pour tous ces manques à gagner ? Beaucoup de chefs d’entreprises n’ont pas pris les garanties nécessaires et risquent d’avoir du mal à rentrer dans leurs frais, estime Idriss Linge, journaliste à l’agence Ecofin.

À ce jour, plus de 1 000 milliards de Francs CFA (plus de 1,5 milliard d’euros) ont été injectés dans la construction des infrastructures.

Heureusement tout n’est pas perdu car la CAF a décidé de confier l’organisation de la CAN 2021 au Cameroun. Une proposition acceptée par les autorités camerounaises.

 

France 24

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

L’ancien Préfet de la Mifi retrouvé mort dans des circonstances troublantes. David Aman Koulbout, ancien préfet du département de la Mifi, a été retrouvé mort

Le journaliste Bruno Bidjang reste aux côtés d’Amougou Belinga dans la tempête. Bruno Bidjang a affirmé sa loyauté indéfectible envers son patron, Jean Pierre Amougou

Le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, a autorisé le 6 janvier la battue administrative d’un « éléphant solitaire » responsable de graves dégâts dans l’arrondissement

Les évêques camerounais lancent un appel à l’espoir et à l’unité nationale. Depuis Buea, les évêques du Cameroun ont adressé un message fort au peuple

On a assisté à un atterrissage d’urgence d’un avion de Camair-Co à Garoua. Dimanche 5 janvier 2025, un vol de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co),

Cinq soldats camerounais tombés sous les balles d’une milice Fulani. Un drame a frappé le Sud-Ouest du Cameroun le vendredi 3 janvier 2025. Un poste