Dr Bouba Moumini, Coordonnateur Nationale du programme Acefa, a présidé ce lundi 14 décembre 2020, dans la salle de conférence du Collège Régional d’Agriculture d’Ebolowa (CRA), la cérémonie de remise de chèques à des organisations de producteurs agropastoraux.
60 Organisations de producteurs venant des 04 départements de la région du Sud ont bénéficié des mains du Délégués Régional du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, accompagné de celui de l’Agriculture et du Développement Rural, des chèques d’un montant global de 262 542 125 F CFA, au cours d’une cérémonie officielle présidée par le Coordonnateur National du programme Acefa.
En effet, Acefa est programme qui vise à soutenir les exploitations familiales et les organisations de producteurs. Il accorde la priorité aux producteurs qui proposent de bons projets pertinents avec des résultats économiques satisfaisants. Fruit de la coopération Cameroun – France à travers l’Agence Française de Développement (AFD), il entre dans le cadre du financement C2D ou contrat de Désendettement et de Développement arrivé cette année à sa 3 ème génération.
Ces financements de projets d’investissement productifs sous la forme de subventions accordées aux organisations de producteurs ont pour but de promouvoir l’entrepreneuriat , augmenter la production et la transformation dans les filières agropastorales et halieutiques.
Les Organisations de Producteurs qui reçoivent ainsi les chèques ce jour sont accompagnés dans le cadre du conseil technico-économique depuis au moins un an par des conseillers de proximité mis à leur disposition.
La nouvelle phase du programme qui porte sur la consolidation et la pérennisation du conseil agropastorale ou Pcp – Acefa développé depuis près de 10 ans devra à terme contribuer à atteindre : la sécurité alimentaire, la croissance et l’agriculture de 2 ème génération. Bien plus, il contribuera à l’ augmentation de certains produits agropastoraux tel que les céréales, la viandes rouges, le lait, le poisson, les œufs et les poulet de chair.
Démarré depuis 2008, le Sud fait partie des cinq régions qui ont participé à la phase pilote du programme. Aujourd’hui l’ensemble des 04 départements est couvert par les différents dispositifs du programme que sont le conseil et le financement.
Il emploie 138 personnels techniques déployés sur l’ensemble de la région. Lesquels suivent 753 clients soit 736 Groupements de Producteurs et 17 Organisations Professionnelles Agropastorales.
Il est à noter que la région du Sud compte dans l’ensemble 554 projets pour un montant global de 1 748 474 571 FCFA. Les principaux domaines de production concernent la cacaoculture, le palmier à huile, la porciculture, le poulet de chair, les vivres et la pisciculture.
Ces subventions portent principalement sur les atomiseurs, les pressoirs à huile motorisés, les porcheries, les poulaillers, les étangs piscicoles et les moulins à écraser entre autre.
En fournissant un conseil adapté en fonction du niveau de performance des exploitations familiales et des organisations de producteurs à travers le financement des projets d’investissements productifs, le programme de consolidation et de pérennisation du conseil agropastorale entend ainsi créer une institution autonome de type agence cogérée par l’administration et la profession.