Arlette Framboise Doumbe Ding critique vivement Solange Kiki Beyala pour ses propos dévalorisants à l’égard de la communauté Bamiléké, qu’elle accuse de se croire plus sage et intelligente que les autres.
Lire la sortie d’Arlette Framboise Doumbe Ding
SOLANGE BEYALA : << IL Y A DES GENS QUI PENSENT QU’ILS SONT PLUS INTELLIGENTS QUE LES GENS …. >>
J’ai été invitée à écouter le voice d’une certaine Solange Beyala sur la page du Général Valsero. Celle-ci est une ancienne journaliste Camerounaise aujourd’hui installée au Canada.
Dans le voice sa cible ce sont les Bamileke à qui elle fait le reproche de se croire trop sages ou très intelligents . Elle leur fait également le reproche de trop aimer l’argent .Chacun peut se faire sa propre opinion à travers cet extrait des propos de Solange Beyala, quoique exprimés dans un français approximatif :
<< Il y a des gens qui pensent qu’ils sont plus intelligents que les gens . Et au Cameroun malheureusement il y a une tribu qui pense qu’elle est plus sage , plus intelligente que les autres . Quand on était petit on avait des voisins qui ne mangeaient jamais chez nous à la maison . Parceque leur mère leur avait dit de ne jamais manger chez les gens. Nous on riait parceque dans leurs tête ils croyaient qu’ils étaient très sages.
Quand tu demandais le nom de ta mère c’est quoi , même le nom de la maman on ne donne pas…. Ils ont des recommandations parceque ‘on leur a dit qu’ils sont plus sages que les autres .. parfois ils pensent qu’ils sont, je crois que, et comme je disais c’est l’amour de l’argent. Parce qu’on a beaucoup d’argent. Enfin , on veut avoir beaucoup d’argent. On s’est dit qu’on est les plus riches. Finalement on est prêt à tout pour multiplier cet argent…. >>
Solange Beyala
————— ————— ———–
Mon commentaire :
A lire ses préoccupations de bas étages et indignes même d’un enfant de la classe 5ème, une seule question m’est venue à l’esprit : A quoi ça sert de mettre des mèches brésiliennes sur une tête aussi vide de tout bon sens ?
Le Cameroun à des problèmes de délestage d’électricité, de chômage des masses, de routes délabrées , de dictature, d’hôpitaux sous équipés, de répression des libertés, de corruption , de prostitution des jeunes etc…. Mais tout ce qu’une journaliste trouve à faire est de reprocher au Bamileke d’aimer l’argent ou de se croire intelligents. Une préoccupation d’une stu-pidité affligeante. Pourquoi je le dis ?
Simplement parceque tout le monde aime l’argent. Il n’y a pas d’exception à cela . Absolument aucune exception. La seule différence avec les Bamileke est qu’ils savent chercher l’argent grâce au dynamisme et l’endurance qui les caractérisent. Le fait ici est qu’ils n’empêchent personne d’être dynamique ou endurant comme eux.
Par ailleurs ce n’est pas parceque certains n’arrivent pas à faire ce que font les Bamileke qu’il faut en déduire que ces derniers << aiment trop l’argent>>. C’est un faux raisonnement né d’un déficit de réflexion logique. Car qui n’aime pas trop l’argent dans ce monde ?
Quand Solange Beyala quitte le Cameroun où elle travaillait à STV pour aller s’installer au Canada, c’est pourquoi ? C’est parcequ’elle aime trop l’argent et cherche un endroit où elle pourrait en gagner plus . Est-ce que pour autant Solange Beyala est Bamileke ? Non !
Quand des ministres de la République pillent les fonds publics pendant 42 ans sans discontinu c’est pourquoi ? C’est parcequ’ils aiment trop l’argent. Mais est-ce que tous ces ministres pilleurs de milliards sont des Bamileke ? La réponse c’est non . Et si vous faites d’ailleurs un tour à nkondengui vous verrez que la majorité de ces ministres pilleurs de milliards sont des cousins de Solange Beyala . Des gens qui aiment trop l’argent ?
Quand des femmes aux moeurs légères ont plusieurs petits amis dans leur vie au même moment c’est pourquoi ? C’est parcequ’elles aiment trop l’argent. Mais sont-elles forcément des Bamileke ? Non elles sont de toutes les régions du Cameroun ..
On peut multiplier des exemples à l’envie qui montrent que tout le monde aime l’argent.
Par ailleurs Solange Beyala se plaint de ce que quand elle était petite, ses voisins Bamileke refusaient de manger chez elle . Et elle en déduit que ce refus de manger voulait dire que les Bamileke se croient sages. Vraiment des sous problèmes et une conclusion tirée par les cheveux. Car qui vous à dit que votre voisin est obligé de manger chez vous ? Et en vertu de quoi voulez vous interdire à quelqu’un de se croire sage ou intelligent ? Que les gens se croient sages ou non , cela a quelle importance ? Vraiment des futilités.
Et si votre voisin Bamileke a refusé de manger chez vous, en quoi cela concerne t-il tous les Bamileke ? C’est ici que vous comprenez que le véritable problème de Solange Beyala est son très faible niveau de réflexion et surtout ses complexes qui la poussent réagir à tout de façon émotionnelle sans réfléchir .
J’aimerais poser cette question à Solange : quand j’étais petite, et que je vivais encore au Cameroun, mes voisines Beti pratiquaient la prostitution. Devrais-je en déduire que les Betis sont des prostitués ? Non ce serait vraiment stu-pide de le faire et ce serait de la stigmatisation car on ne peut pas juger toute une communauté sur la base du comportement de quelques membres de cette communauté. Ceux qui le font sont bornés et extrêmement limités dans la réflexion.
Les Bamileke se croient-ils plus intelligents que les autres ….
Voilà un véritable sous problème. Une préoccupation qui montre combien certains sont complexés devant les Bamileke. Un complexe qui se traduit par des réactions essentiellement émotives et deraisonnées .
Mais les gens sont libres de se croire intelligents. Ça fait mal où ?
Est-ce que c’est à cause de cela qu’on a les délestages, le chômage des masses et le manque d’eau potable au Cameroun ? Vraiment des sous problèmes indignes d’une journaliste .
Au Cameroun il y a des gens qui se croient intelligents , tout comme il y en a qui se prennent pour le peuple des seigneurs et d’autres qui se prennent pour de grands footballeurs etc. Alors ça fait mal où ?
Plutôt que de polluer l’espace avec tant de sous problèmes nés de vos complexes et de votre faible niveau de réflexion, vous serez inspirées de dire par exemple un mot sur l’état de délabrement des hôpitaux du Cameroun. Ce serait beaucoup plus intéressant parceque plusieurs dizaines de femmes meurent chaque année au Cameroun à cause du sous équipement de nos hôpitaux. Ça au moins c’est un vrai problème dont la résolution peut sauver la vie de nos sœurs ou de nos compatriotes restés au pays .
Ça ne sert vraiment à rien de mettre de belles mèches brésiliennes sur une tête aussi vide de tout bon sens .
AFDD
Arlette Framboise Doumbe Ding
Lire aussi: