La romancière Calixte Beyala exprime son indignation face aux insultes et aux attaques racistes dirigées contre Marc Brys, le sélectionneur belge des Lions Indomptables. Calixte Beyala evoque notamment l’hypocrisie des Camerounais qui bénéficient de l’aide d’autres pays tout en faisant preuve de mépris envers un entraîneur étranger. La célèbre écrivaine appelle à mettre fin à ce racisme et à réfléchir aux conséquences d’un tel comportement pour l’image du pays.
Lire la sortie de Calixthe Beyala :
Franchement, nous devrions tous individuellement et collectivement avoir honte du racisme exprimé envers Marc Brys, l’entraineur des Lions. Nous Camerounais, sommes les premiers à nous déverser dans les pays des blancs, à recevoir l’éducation et les soins gratuitement des pays des blancs, à y travailler et à recevoir de l’argent envoyé par nos proches qui vivent dans le pays des blancs…
… Et nous osons exprimer ce sentiment honteux et boueux qui est le racisme envers un blanc qui occupe un poste chez nous. Mais quelle honte, pardi ! Mais quelle vomissure sur notre pays ! Quelle puanteur que ces propos que des compatriotes déversent jusque dans les médias ! D’ailleurs, certains d’entre vous devraient être interpellés pour le racisme dans les stades !
Imaginez qu’au quotidien on fasse vivre la même situation, ce harcèlement moral à l’un des vôtres en Occident !!!! Dans quel état seriez-vous ?
Arrêtez ! Arrêtez ! Stop au racisme, d’où qu’il vienne ! Calixthe Calixthe Beyala