Les rebelles ADF ont attaqué la localité de Kainama et le village Bwakadi, respectivement dans la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri, en République Démocratique du Congo.
Au cours de ces deux incursions, les assaillants ont tué des civils aux côtés de plusieurs biens reduits en cendres, la nuit du samedi à ce dimanche 28 février 2021.
Le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kainama dresse un bilan de deux personnes lâchement abattues. Ici, précise cette autorité, les assaillants ont été repoussés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
“Le bilan provisoire est de deux morts à Kichimba. Les assaillants ont pillé aussi systématiquement. Entre-temps, la fouille continue pour retourner des survivants ou des morts”, explique Dydis Issaya.
Un peu plus loin au village Bwakadi, les mêmes assaillants ont tué 7 personnes, poursuit cette autorité administrative.
Il sied de rappeler que les rebelles ADF sont auteurs de plusieurs exactions contre la population civile au Nord-Kivu et une partie de l’Ituri depuis plus d’une année. Ils tuent des populations aux côtés des autres prises en captivité.