Région de l’Ouest: Le Minat désapprouve l’attitude « anti-républicaine » des Chef traditionnels

Face aux détenteurs du pouvoir traditionnel de la Région de l’Ouest parmi les plus illustres à l’instar de Sa Majesté Ibrahim Mbombo Njoya ,roi des Bamoun, le ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji n’a pas manqué, au cours de la réunion de concertation qu’il a présidée hier 20 janvier 2021 dans la salle de conférences des Services du gouverneur de la région de l’Ouest, de dénoncer et de condamner cette démarche non conforme aux valeurs républicaines.

Selon le Ministre de l’Administration Territoriale, en pédagogue , ces chefs qui sont libres de porter leurs revendications au Chef de l’Etat surtout dans un pays qui comme le Cameroun promeut la démocratie, devraient le faire dans un cadre concerté avec l’utilisation des mots justes qui dénotent de la contribution citoyenne et positive avant d’actionner par la suite une délégation chargée de remettre leurs propositions à qui de droit ,et de frapper l’enveloppe qui porte leurs doléances du sceau de la confidentialité que de balancer dans les réseaux sociaux ,la correspondance adressée à la première autorité du pays qui pourtant œuvre au quotidien pour leur meilleure encadrement et le respect de leur statut par les populations.

Depuis quelques jours, certains chefs traditionnels de la région de l’Ouest font des sorties tonitruantes dans les réseaux sociaux avec des prises de position qui pour l’essentiel peuvent poser une entrave sérieuse à la paix et à la stabilité du pays si chères à tous les Camerounais. L’un de ces pamphlets qui a récemment défrayé la chronique n’est autre que le mémorandum que certains parmi eux, ont cru bon d’adresser au président de la République, Chef de l’État, Son Excellence, Paul Biya via les réseaux sociaux. Une attitude méprisante et non conforme aux valeurs républicaines.Selon Paul Atanga Nji,le Chef de l’État, Paul Biya depuis son accession à la magistrature suprême du Cameroun a toujours œuvré non seulement pour que l’autorité traditionnelle soit renforcée, mais aussi et surtout pour que les chefs traditionnels soient respectés. C’est dans ce sillage que le Chef de l’État a décidé de ce que, ces chefs soit rémunérés .Une mesure qui est venue se greffer à bien d’autres prises auparavant. S’il a clairement indiqué que les Chefs ont comme tous les autres citoyens, le droit d’écrire au président de la République, président de tous les Camerounais. Seulement, ils se doivent de le faire dans le respect des institutions de la République et de celui qui les incarne.

S’adresser au président Biya en balançant la correspondance qui lui est destinée dans les réseaux sociaux est un acte anti-républicaine qui nécessite un recadrage .C’est ce que le Ministre Atanga Nji, dans sa posture de Ministre de l’Administration Territoriale a fait à ces administrés de l’État. Au cours de cette concertation d’envergure avec les autorités traditionnelles de la région de l’Ouest, Paul Atanga Nji leur a prodigué quelques conseils sur la démarche à entreprendre lorsqu’ils veulent porter un message à l’endroit du Chef de l’État. Il a par la suite souhaité que ces Chefs s’impliquent personnellement pour la réussite du processus de décentralisation dans lequel le pays est irréversiblement engagé. La collaboration avec les autorités administratives quant à elle, doit se poursuivre afin que les populations vivent en paix. Le Minat a enfin engagé les uns et les autres à tout mettre en œuvre pour que la paix et le vivre-ensemble se perpétuent dans notre pays le Cameroun.

Source: Le Quotidien du jeudi 21 janvier 2021

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

L’opérateur historique des télécommunications au Cameroun vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 133 millions de FCFA. Cette opération vise la production massive

À l’approche des échéances électorales de 2027, la tension monte au sein de l’opposition. Anne Féconde Noah, vice-présidente du PCRN, dénonce une stratégie de déstabilisation

En exil en Gambie, l’ancien candidat à la présidentielle d’octobre 2025, Issa Tchiroma Bakary, a saisi la justice française pour dénoncer la répression post-électorale au

Le décès en détention de Souleymane Tobi, figure associée aux contestations post-électorales, relance les critiques contre les conditions de détention au Cameroun. Issa Tchiroma Bakary,

En réaction à la plainte déposée en France contre le président Paul Biya par Issa Tchiroma Bakary, le ministre délégué auprès du ministre de la

Le député et secrétaire du Bureau de l’Assemblée nationale, Cabral Libii, a été reçu en audience ce vendredi 12 juin 2026 par le Ministre des