×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Règlements CAF : L'ONIES dispense une leçon à Samuel Eto'o et à la FECAFOOT

Ce 29 août 2024, une communication importante entre l’Office national des infrastructures et équipements sportifs (ONIES) et la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) de Samuel Eto'o a eu lieu.

C’est une bataille épistolaire entre les deux entités. Dans une correspondance rédigée par son administrateur Joseph Antoine Bell, l'ONIES explique à la FECAFOOT avec clarté la procédure de mise à disposition des infrastructures sportives selon les normes de la Confédération africaine de football (CAF).

Dans ce document, l’ONIES réitére la non disponibilité du stade de Garoua, en particulier le stade Omnisports Roumdé Adjiah. "L’utilisation du Stade Omnisports Roumdé Adjiah n’est pas envisageable", soutient l’ONIES

Une leçon sur les règles de la CAF

L’ONIES profite de cette occasion pour offrir un véritable cours de droit à la FECAFOOT sur la conformité réglementaire. En effet, l’ONIES affirme que la décision de la FECAFOOT d'organiser un match à Garoua ne respectait pas les règlements de la CAF. En vertu de l'article 3.01 (b) du règlement CAF sur les stades, il est clairement stipulé que chaque association membre doit "confirmer à l’administration de la CAF que les stades, y compris les tribunes et les installations (éclairage d’urgence, installations de premiers secours, protection contre l’intrusion des spectateurs sur le terrain de jeu, etc.) ont été soigneusement inspectés par les autorités publiques compétentes".

Un impératif qui confirme le rôle clé de l'ONIES en tant qu'autorité compétente chargée de la gestion des stades au Cameroun.

Une demande tardive

L'ONIES indique par ailleurs que la FECAFOOT a formulé sa demande pour l'utilisation du Stade Roumde Adjiah de manière tardive, le 26 août 2024, en réponse à une lettre antérieure de l’ONIES l’informant de l’indisponibilité du stade, dont la dernière rencontre internationale date de septembre 2023. "Nous n’avons donc pas le temps nécessaire pour inspecter dans le détail cette infrastructure afin de vous délivrer le certificat de conformité attestant qu’elle répond aux exigences définies par la CAF", a averti l’ONIES, tout en mentionnant que, bien que le stade ait été homologué par la CAF, des inspections sont nécessaires pour garantir la sécurité et la conformité de l'infrastructure.

Perspectives

Face à cette situation et à ce rappel à l'ordre, la FECAFOOT est désormais réduite à notifier la CAF de la disponibilité du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé pour les matchs à venir.

 

Lire aussi:

Xavier Messé "Le Cameroun risque une exclusion à cause des crétins au Minsep !"

Pr Nkou Nvondo « Narcisse Mouelle Kombi doit être démis de ses fonctions de ministre »