L’érudit de la pharmacopée traditionnelle Africaine mondialement reconnu avec à son actif plusieurs brevets d’invention invite la jeunesse à venir se former à la culture du gingembe : une plante aux vertus insoupçonnées plus rentable que le cacao et dont la demande sur le marché n’a cessée de grimper ces 10 dernières années.
Installé à la Cathédrale Saint Raphaël d’Ebap par Mengong dans le diocèse d’Ebolowa, le Père Évêque Dr Raphaël Joubert Mermos Ella est un botaniste qui depuis la tendre enfance a gardé une fascination pour les plantes et leurs vertus. Je précise qu’il est ingénieur agronome de formation et descendant d’une longue lignée de tradipraticiens reconnus comme tels par les autorités Camerounaises et surtout les malades et les chercheurs qui accourent des 04 coins du monde.

《 Nous prêchons la repentance, nous apportons la guérison aux malade à côté nous nous occupons également de l’éducation de la jeunesse. Le reste du temps, nous le consacrons à la recherche pour l’évolution de la médecine traditionnelle 》: nous renseigne le prélat.
Le gingembe : une plante miraculeuse ?
Le gingembe est une plante herbacée vivace originaire d’Inde méridionale introduite en Afrique voici plusieurs siècles. Son nom scientifique est Zingiber officinale. Il existe plusieurs variétés de gingembe cultivées pour leurs rhizomes comestibles avec des goûts plus ou moins épicés et boisés. Selon le Père Évêque Dr Raphaël Joubert Mermos Ella, sa culture a rendu le monde dépendant de la Chine jusqu’à très récemment 1er producteur mondial.

《 Un ha de gingembe bien entretenu produit 20 à 30 tonnes tous les 6 mois 》: Nous précise le prélat. Son entretien est moins coûteux et plus rentable que le cacao. Au Cameroun 1Kg de gingembe coûte 7500 FCFA hors du continent comme en France il s’arrache à 14 000 FCFA/Kg.
Mise à dispositions de jeunes pousses
Une visite guidée dans le jardin d’expérimentation du prélat, laboratoire grandeur nature implanté à la périphérie de l’évêché nous fera découvrir des ha de gingembe et de curcuma en pleine germination : 《 J’interpelle ici les jeunes qui s’intéressent à cette spéculation tout en leur rappelant qu’il s’agit d’un produit qui ne traîne pas sur le marché. Le gingembe en effet, a des champs d’application très variés. Il intervient aissi bien dans l’agroalimentaire qu’en pharmacie 》.
Pour changer le Cameroun et l’Afrique nous devons entreprendre. L’idée de former des jeunes et de les apprendre les secrets de la nature apporte une plus-value. Le gingembe est de ce fait une opportunité à saisir pour les seigneurs de la terre car la demande est en constante évolution.