Religion : Ordination sacerdotale du Père Gabriel Marie !

Le Père Marcelin Fidèle Ngah a été fait curé de la paroisse de Mendong dans le centre à Yaoundé. C’était au cours d’une messe solennelle d’ordination sacerdotale tenue le 28 décembre 2024 à la Cathédrale Saint Raphaël d’Ebap par Mengong devant le peuple de Dieu tout rassemblé.

Le tout premier prêtre ordonné par Mgr Raphaël Joubert Mermos ELLA, évêque du diocèse d’Ebolowa pour le compte de l’Église Catholique Orthodoxe du patriciat d’Antioche et de Jérusalem présent au Cameroun est âgé de 41 ans.

Il s’agit du Père Marcelin Fidèle NGAH qui a été appelé à la charge de prêtre et ordonné selon le crédo de l’Église Catholique Orthodoxe lors de la sainte Eucharistie célébrée à la Cathédrale Saint Raphaël d’Ebap par Mengong par l’ordinaire des lieux Mgr Raphaël Joubert Mermos ELLA.

Mgr Raphaël Joubert Mermos ELLA conduisant la procession

Débutée au environ de 10h par une longue procession, 02 heures d’horloge suffiront à l’évêque titulaire docteur diocésain de rappeler au nouveau berger le ministère dans lequel il a reçu l’appel ainsi que les missions vis à vis des ses ouailles, ceci à travers les enseignements tirés des Saintes écritures plus précisément dans le livre de Marc chapitre 9 du 3ème au 10ème versets.

Ce passage de la Bible, nous parle de la transfiguration du Christ sur la montagne ainsi que des apparitions des prophètes Élie et Moïse. L’enseignement évoqué ici est un rappel de qui nous tenons notre vocation. C’est-à-dire du Seigneur lui-même qui désigne qui il veut selon qu’il lui a été fait grâce.

Entrée de la procession dans la Cathédrale St Raphaël d’Ebap

Il n’est pas une question ici d’âge encore moins du niveau d’études mais après une formation complète et rigoureuse du ministère dans lequel on est appelé à servir.

Rebâtir une foi Africaine authentique

L’homélie du prélat lors de l’ordination a porté sur le sens à donner à nos traditions Africaines reléguées au second plan et souvent perçues comme une hérésie lorsqu’il parle des valeurs et des connaissances perdues.

Aussi exhorte t-il l’Africain d’aujourd’hui à se connecter à ses racines et à se réapproprier ses traditions ancestrales pour en tirer le meilleur parti  » Tout en suivant l’évangile de Jésus Christ « .

Mon peuple périt faute de connaissance

 » Est-ce que les valeurs symbolisées par l’encens, la mire et l’or qui font référence au culte, à la ressuscition et la royauté offert par les 03 rois mages, Balthazar, Melchior et Gaspar à l’enfant Jésus comme présents ne se trouvent t-ils pas en Afrique ? Nous devons rechercher ce qui tourne autour de l’Église, c’est-à-dire la connaissance non pas seulement la prière et un dogmatisme béat «  va conclure Mgr Raphaël Joubert Mermos Ella au sortir de la messe solennelle d’ordination sacerdotale.

L’éveil des ouailles a travers l’enseignement des vérités cachées

Un sacerdoce auquel Mgr Raphaël Joubert Mermos ELLA dont le culte est un parfait syncrétisme entre les traditions Africaines et les Évangiles Christiques tire son fondement dans la gnose pour guérir les malades du Sida, soigner les tumeurs cancérogènes, le mal d’estomac et faire procréer de nombreuses femmes stériles. Des guérisons inattendues attestées par de nombreux témoignages des fidèles ainsi que des photos et vidéos visibles par tous qui ont finis par convaincre même les plus sceptiques.

Tout une grâce pour le prélat dont le tout nouveau diocèse d’Ebolowa en expansion, aujourd’hui produit son premier prêtre sacrificateur pour répondre aux besoins spirituels du peuple de Dieu.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

En présence du patron politique de la Mvila, Sa Majesté le Professeur Jacques FAME NDONGO, les responsables de cette unité politique promettent un score sans

L’érudit de la pharmacopée traditionnelle Africaine mondialement reconnu avec à son actif plusieurs brevets d’invention invite la jeunesse à venir se former à la culture

Un demi-siècle d’amitié célébré ce 09 juin 2024 à Ebolowa lors de la coupure du ruban symbolique de l’ancienne École Principale des Garçons créée en

Courant 2024 dans l’arrondissement de Zoétéle, la boulimie foncière qui anime le petit tyran d’Otetek Massa va le pousser à recruter 02 hommes de main,

L’Atelier de Formation sur l’administration et l’intégrité electorale s’est ouvert du 26 au 30 mai 2025 à Bengo Hôtel dans la ville d’Ebolowa. Il intervient

Cette décision fait suite au communiqué publié par Sa Majesté Oyono Constantin, Administrateur Civil et Chef de 3ème degré du village Otetek après des réclamations