Le top départ a été donné lundi 14 octobre 2024 par le Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (Fsjp) le Professeur Aboya Endong Manassé en présence des étudiants, du corps professoral et du Recteur, le Professeur Jean Bosco Etoa Etoa à l’amphithéâtre 500 du campus de Mekalat.
Marqué d’une pierre blanche le démarrage effectif des enseignements tel était le pari tenu par le Doyen de la Fsjp nouvellement installé, le Professeur Aboya Endong Manassé qui effectuait ainsi son baptême de feu pour le compte de l’année académique 2024-2025 à l’Université d’Ebolawa.
Devant la grande mobilisation d’étudiants et diverses animations, le décors était planté pour que la présentation de la leçon inaugurale ajoutée à celle du corps enseignant et les interventions des différents responsables académiques preesents soient clôturées par le mot du Recteur, le Professeur Jean Bosco Etoa Etoa.
Selon le Doyen de la Fspj, le Professeur Aboya Endong Manassé : << Cette rentrée solennelle rentre dans la tradition séculaire au sein des facultés et des universités >>. Selon le Chef d’établissement, il s’agit d’un événement solennelle qui marque le début de la nouvelle année universitaire, une occasion unique de réunir l’ensemble du corps professoral, les anciens comme les nouveaux étudiants avec la promesse de primer dans les années à venir les plus méritants : << sélectionnés dans tous les cycles pour encourager le culte de l’effort permanent et la quête inlassable de l’excellence >>.
Née des cendres de l’annexe de la Fsjp de l’Université de Yaoundé 2 (Soa), la Fsjp de l’Université d’Ebolowa est : << Un des plus vieux établissement avec une expertise avérée >> martèlera le Recteur, le Professeur Jean Bosco Etoa Etoa à l’entame de sa prise de parole.
La professionnalisation des enseignements
Une adéquation formations-emploi qui intègre la création des Licences et des Masters professionnels à la Fsjp sous l’impulsion du Recteur, le Professeur Jean Bosco Etoa Etoa au bénéfice des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD). De quoi justement guider et le secteur de l’Enseignement Supérieur : << À devenir un secteur hautement productif en tablant sur les préoccupations au ras du sol de la région du sud, à travers la production des savoirs endogènes notamment dans des territoires scientifiques atypiques et non explorés jusque-là >>.
L’ambition nourrie étant de se positionner comme un pôle de réflexion incontournable en réunissant chaque dernier du mois, toute les éminences et matières grises au vue de la tenue de la grande conférence universitaire du sud sur une thématique attractive de l’heure.

L’université comme creuset du vivre ensemble
Au cours de la leçon inaugurale qui avait pour Le thème le vivre ensemble, le Professeur Émile Sédar Bokalli du haut du pupitre a rappelé au un et au autre que même s’ils viennent des milieux différents, la formation se déroulait de manière à ce que l’univers cité tienne compte de la diversités et des particularités qui font de l’Université d’Ebolawa un : << Un Cameroun en miniature >>.
Un problème de résolu !
Avant de se séparer dans le vivre ensemble et la convivialité, la doléance faite par le Doyen de la Fsjp, le Professeur Aboya Endong Manassé a trouvé amende Honorable auprès du Recteur, le Professeur Jean Bosco Etoa Etoa qui a donné son accord pour l’étude de faisabilité du projet visant à doter les jardins du campus de Mekalat d’une connexion Wi-Fi haut débit. Tout se qui augure une bonne économie des savoirs pour les cops de la Fsjp au lendemain de la création de l’Université d’Ebolowa.