C’est un message fort que les Lions Indomptables ont délivré ce lundi 24 mars 2025, à l’hôtel Hilton de Yaoundé, concernant le conflit qui oppose le Ministère des Sports à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
Vincent Aboubakar, capitaine de l’équipe nationale, et ses coéquipiers ont exprimé leur soutien indéfectible envers leur sélectionneur, Marc Brys, ainsi que son adjoint Joachim Mununga.
Les joueurs ont clairement exigé que la Fecafoot garantisse un environnement de travail favorable à leur entraîneur : « Nous reconnaissons et remercions la Fédération camerounaise de football pour son soutien. Cependant, il est essentiel qu’elle garantisse un environnement propice à la sérénité et au bon fonctionnement de notre équipe. Les tensions observées ont des répercussions sur nos performances et notre capacité à atteindre nos objectifs. Par conséquent, nous implorons la Fédération de tout mettre en œuvre pour permettre à notre sélectionneur et à son staff de travailler dans la paix et la stabilité nécessaires », a lu Vincent Aboubakar.
Cette prise de position des Lions a suscité la réaction immédiate de Crépin Nyamsi, qui n’a pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux. Le fervent supporter de Samuel Eto’o, président de la Fecafoot, déplore la démarche des joueurs. « La honte du siècle. Qui a organisé cette conférence de presse ? Pas de reproches à faire à Marc Brys ? Vous acceptez qu’il manque de respect à la Fédération camerounaise de football ? » a-t-il écrit sur Facebook.
Crépin Nyamsi n’a pas manqué d’enfoncer le clou : « Vous êtes une honte pour la nation camerounaise. Vous confirmez aux yeux du monde que l’assistant de Marc Brys est plus important que les deux adjoints camerounais nommés par l’État du Cameroun. Votre génération est un échec total. Vous faites une sortie par la petite porte, et le peuple attend la victoire demain et rien que la victoire », a-t-il poursuivi.
.