Le Dr Jean Crépin Soter Nyamssi, proche de Samuel Eto’o, répond au Ministre des Sports, le Pr Narcisse Mouelle Kombi. Le Dr Nyamsi conteste l’interprétation du ministre concernant le pouvoir de nomination du staff technique des lions indomptables, affirmant que la FIFA exclusivement réserve ce droit à la Fécafoot. Il appelle à un dialogue constructif pour résoudre la situation de manière pacifique.
Analysons ce matin, la réponse du Ministre Professeur Narcisse MOUELLE KOMBI au Président de la Fécafoot Samuel Eto’o .
Dans sa réponse, le ministre des sports commence par les mots suivants: « j’ai l’honneur de vous faire connaître qu’il ne serait pas superfétatoire que vous mettiez à notre disposition une copie de la lettre par laquelle vous avez saisi la FIFA, en date du 6 avril 2024. Ceci, afin de nous permettre de mieux apprécier la qualité, la porté et l’adéquation de la réponse adressée à votre requête par l’instance faitière internationale de football… »
Monsieur le ministre, quand le peuple vous a demandé les recommandations des hautes instructions du Président de la République dans son discours du 10 février, est-ce que vous avez donné ? Pourquoi vouloir la correspondance du Président de la Fécafoot adressée à la FIFA ?
Sur ce point, vous n’aurez rien et c’est ainsi.
Monsieur le ministre, vous parlez bien de l’article 9 de la convention MINSEP -FECAFOOT du 5 février 2015. Qu’est-ce qu’une convention professeur? En français simple » UN ACCORD COMMUN ». Vos décisions de mettre sur pied un staff sans consulter la Fécafoot est encore une convention MINSEP-FECAFOOT ?
Plus loin dans la correspondance du ministre, il estime que la lecture de la réponse de la FIFA par le président de la Fécafoot a été parcellaire et biaisée.
Non, monsieur le ministre, c’est votre lecture qui est partielle, partiale et bien biaisée. Vous demandez plus haut que le Président de la Fécafoot met à votre disposition la correspondance du 06 avril adressée à la FIFA et vous venez faire de la sorcellerie imaginaire en répondant à une réponse sans connaître le point du départ? Il était sage d’attendre le courrier de la Fécafoot avant de faire vos conclusions partiales et biaisées.
Monsieur le ministre, vous utilisez les hautes instructions maintenant pourquoi ? Qui connaît les hautes instructions du Président de la République ?
Monsieur le ministre, à la lecture de votre réponse, vous savez très bien que le Président de la Fécafoot a le pouvoir et les qualités nécessaires de nommer les membres du staff technique des lions indomptables et rien y arrivera.
Monsieur le ministre, la réponse de la FIFA est claire et précise. Les nominations du staff technique des lions indomptables sont exclusivement réservées à la Fécafoot. C’est bien lisible dans la réponse de la FIFA.
Vous avez la lecture de votre droit et nous avons la lecture de notre droit. À vous lire, nous avons l’impression que la Fécafoot est sous tutelle actuellement et elle ne peut plus rien faire sans votre accord? Si tel est le cas, il faut le dire et le peuple saura maintenant qu’il n’y a plus de Fédération de football au Cameroun.
Il sera très difficile de s’entendre dans une situation pareille quant un ministre utilise les menaces pour se faire entendre.
Le Président Samuel Eto’o est élu et n’entendra pas céder aux menaces et autres. Seul le chemin d’une discussion apaisée trouvera une réponse dans cette situation.
Dr Jean Crépin Soter NYAMSI
Ancien candidat à la Présidence de la Fécafoot