Maître Sylvain Souop n’est plus, le coordonateur du collectif des avocats de Maurice Kamto est mort ce jeudi au Centre universitaire de Yaoundé.
Me Souop Sylvain, et son confrère Me Temate, avaient été victimes d’un accident de la route samedi dernier à l’entrée de la ville de Bafoussam. Ils étaient en provenance de la ville de Dschang.
Transporté de toute urgence à Yaoundé, l’on apprendra par la suite que Me Sylvain Souop va subir une opération du bras, et que globalement son état de santé ne suscite aucune inquiétude. D’ailleurs, sur certains clichés qui ont circulé, l’avocat inscrit au barreau du Cameroun, apparaissait tout souriant sur son lit d’hôpital, émettant un coup de fil.
Que s’est-il donc passé réellement ?
Seule une autopsie indépendante apportera une réponse. Mais sur les réseaux sociaux, les commentaires vont bon train. Il se murmure que l’avocat du MRC qui s’était particulièrement illustré lors du contentieux post électoral, a succombé des suites d’une mauvaise anesthésie. “Il apparaît que l’opération aurait été compromise et annulée du fait d’une réaction ou alors un défaut de réaction en relation avec l’anesthésie”, confie Olivier Bibou Nissack, porte-parole de Maurice Kamto.
“Comment peut-on survivre à un accident de la circulation en s’en sortant avec une fracture du bras, et mourir quelques jours plus tard alors qu’on est entre les mains du personnel soignant” s’interroge-t-il.
Certains militants du MRC évoquent clairement une mort provoquée. L’on se souvient encore de cette déclaration où Maurice Kamto, leader du MRC, dénonçait un projet d’assassinat physique de sa personne, celle de Penda Ekoka , Albert Dzongang, et certains cadres du parti.
Voici quelques réactions en captures d’écran, après l’annonce de décès de Me Souop