Route Ebolowa-Kribi Akom 2 et courroux des populations: Sam Severin ANGO nommé médiateur

Les populations impactées par la construction de cet axe ont pour médiateur l’homme politique et journaliste Sam Severin ANGO.

En effet, la semaine passée, a eu lieu une rencontre entre les riverains et une mission conjointe conduit par le Préfet de la Mvila, Marie Syliac MVOGO, et dont le but était d’explorer les contours du projet de bitumage de la route Ebolowa Akom2 Kribi, et surtout l’évolution du processus des indemnisations des populations touchées.

Seulement, au cours de cette rencontre, le message du numéro 1 du département de la Mvila est très mal passé. En lieu et place des précisions attendues sur comment et quand le processus d’indemnisation des populations, sera mené, aucune date ou information concrète n’y a été apportée.

Conséquence, un courroux des populations concernées, exprimé par la voix du journaliste et Homme politique Sam Severin ANGO, fils du coin, désigné porte-parole des protestataires. L’objectif essentiel était de faire le point de l’évolution du dossier avec les populations installées le long de l’emprise de la route.

Révoltés par la situation, les personnes impactées sur le tracé ont constitué un collectif de riverains et immédiatement programmé de nouvelles manifestations sans préavis et c’est informées de cette ferme détermination que les autorités locales vont encore solliciter l’implication du porte-parole désigné, Sam seSeverin Ango à prendre part à une importante réunion de concertation le vendredi 11 novembre dernier en présence de tout l’état major sécuritaire de la ville, pour aplanir les tensions.

Le préfet de la Mvila, calmant le jeu, a recommandé à l’élite journaliste de plutôt les aider à bien faire passer le message auprès des populations. Une recommandation également faite par le maire de la commune d’Ebolowa 2e Thomas BENGON, qui sollicitera de Sam severin ango, une participation active aux actions de développement de sa région natale.

C’est ainsi que Sam severin ango, acceptera de repartir parler aux populations samedi dernier, accompagné du Sous-préfet de l’arrondissement de Ebolowa 1er MBENGOUN FOREMAN, village après village, pour que le calme revienne effectivement, en attendant la suite du processus dans peu de temps.

La pression, finalement est désormais du côté des autorités du ministère des travaux publics, au risque de voir se soulever encore ces personnes affligées par une si longue attente.

Rappel, le projet de construction de l’axe routier Ebolowa-Akom 2-Kribi est une promesse présidentielle qui date de 11 ans . Long de 179,2 kilomètres, les travaux devraient coûter 122,4 milliards de Fcfa, pour une durée de 36 mois.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

La fuite de plus de 400 s3xtapes de Baltasar Ebang Engonga agite la Guinée équatoriale. Un terrible fait divers secoue en ce moment la Guinée

Le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique communiquera demain, mercredi, les résultats des tests sur des prélèvements effectués auprès de ces structures.

Enquête de la sécurité militaire sur la saisie de munitions à Ngaoundéré. La Direction de la Sécurité Militaire a ouvert une enquête suite à la

Cinq membres d’une famille perdent la vie après un repas supposément empoisonné. Ce mardi 29 octobre 2024, le village Batcham, departement des Bamboutos, région de

Un bus de l’agence Amour Mezam heurte une semi-remorque, plusieurs victimes déplorées. Un grave accident s’est produit cette nuit à Mbouda, departement des Bamnoutos, région

Le préfet du Nyong et Mfoumou déplore la fermeture d’écoles dans son territoire de commandement. Neuf établissements scolaires dans le département du Nyong et Mfoumou,