×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Samuel Eto'o : "Le football peut unir l'Afrique".

Samuel Eto'o, ancien joueur camerounais lors du match de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2019 entre l'Algérie et le Sénégal

La légende du football africain Samuel Eto'o croit que le football a le pouvoir d'unir les gens alors que les bouleversements politiques divisent des millions de personnes sur le continent.

Le quadruple lauréat du prix du Joueur africain de l'année a annoncé sa retraite du football à l'âge de 38 ans

S'exprimant à Lagos il ya un an, Eto'o a affirmé que le football donne un répit à un continent débordant de vie mais accablé de défis. "Il n'y a pas de continent ou de pays parfait dans le monde (et) je crois que ce beau jeu peut unir les peuples d'Afrique comme rien d'autre", a déclaré Eto'o.

"Le football a un pouvoir énorme pour créer l'unité à partir de la division, la joie à partir de la tristesse et pour transformer une communauté multiculturelle en une seule.

"Je sais que les politiciens sont tout aussi conscients qu'il est crucial de répondre aux attentes des gens et que le football leur donne une chance de se rapprocher d'eux".

Eto'o est considéré comme l'un des plus grands footballeurs du continent après une carrière exceptionnelle en Europe. Il a quitté son Cameroun natal à l'âge de 16 ans pour les grands clubs espagnols comme le Real Madrid, avant de s'établir en Espagne, en Italie, en Russie et en Angleterre.

Eto'o a connu une carrière professionnelle riche en trophées en Espagne et en Italie, mais il a connu une grande partie de son succès en club à Barcelone, où il a joué de 2004 à 2009.

Parmi les trophées qu'il a remportés avec le club catalan, on compte trois couronnes de la Liga et deux titres de la Ligue des champions européenne. Il a également remporté la Ligue des champions, sous la direction de José Mourinho, à l'Inter Milan en 2010, et a remporté une médaille d'or olympique avec le Cameroun en 2000. "Le football est une religion puissante - il prêche la paix, les liens et l'amour", a-t-il déclaré à BBC Sport l'an passé.

"Il a également donné l'occasion à de nombreux professionnels africains de contribuer à inspirer les jeunes, à construire leur communauté et à donner à la prochaine génération quelque chose à espérer. "En Afrique, nous jouons tous au football quand nous étions enfants, dans n'importe quelle partie du continent, sans avoir la moindre idée de ce que l'avenir nous réserve. "Nous devons utiliser ce jeu comme il se doit pour mobiliser nos jeunes, unir les gens et partager le pouvoir du football".

La carrière d'Eto'o a également inclus des séjours en Turquie et au Qatar. L'ancien attaquant des Lions indomptables du Cameroun est le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 18 buts.

Il a participé à quatre phases finales de la Coupe du monde avec les Lions indomptables - 1998, 2002, 2010 et 2014 - en disputant huit matches et en marquant trois buts.

L'attaquant a également remporté deux fois de suite la Coupe d'Afrique des Nations avec son pays lors des éditions 2000 et 2002.

 

BBC, mars 2020