Des médicaments contrefaits pour près de 287 millions de nos FCFA incinérés à Ebolowa ce 20 décembre 2024 en présence de l’Inspecteur Général des Services du Gouverneur de la Région du Sud David Ekollo Moukete.
Pas plus deux voyages auront suffit au quanteur de la Cename (Centre National d’Approvisionnement en Médicaments et Consommables Médicaux Essentiels) pour évacuer en direction du site d’incinération de l’entreprise Hysacam, les 05 tonnes de faux médicaments saisis par le Comité Régional multisectoriel de lutte contre trafic illicite des produits pharmaceutiques.
Il s’agit de l’une des plus grosses prises de faux médicaments de ces 10 dernières années dans la région du sud, laquelle a été jeté au feu dans le but de sauver des vies. De faux médicaments arrachés aux mains des criminels et ne répondant à aucune norme en matière de santé.
Parmi c’est faux remèdes : Des antituberculeux, des tests de tout type, des antipaludéens et des antidouleurs. Une montagne de produits illicites dangereux à la consommation humaine et ayant déjà semé la mort dans de nombreuses familles dans la région du sud.
Ces faux médicaments ont été saisi dans les marchés d’Ebolowa, le marché de Bengbis dans le district de santé de Meyomessala, les marchés de Nyete et de Ma’an dans le district de santé d’Abam.
Selon Charles Yopndoï, Administrateur principal de la santé publique et par ailleurs Délégué Régional de la santé publique du sud : << La mise à disposition du médicament auprès du public est une politique qui est suffisamment encadrée par l’État dans le sens de rendre le médicament essentiel accessible >>.
En effet, pour cet expert des questions de santé l’état du Cameroun a mis des moyens pour organiser un circuit d’approvisionnement dans les formations sanitaires à travers les fonds régionaux.
<< la Cename est la structure en charge de cette activité. C’est elle qui organise et assure la mise à disposition du médicament de qualité à un prix accessible >>, martèle notre interlocuteur.
Un message clair envoyé par les autorités à tous ceux qui font dans le faux médicament de se conformer à la réglementation en vigueur : << Car nous allons encore saisir et sévir >> prévient l’Inspecteur Général des services du Gouverneur de la région du sud David Ekollo Moukete.
À titre de rappel, le médicament est une drogue. Il vous est prescrit sur avis d’un médecin formé à sa manipulation aux meilleurs prix attractifs subventionnés par l’état qui prend en charge une partie à l’achat, lesquels prix se pratiquent dans les formations sanitaires et les officines de pharmacie.