×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Santé : Il meurt deux mois après une greffe de cœur de porc

Aux Etats-Unis, David Bennett, l'homme de 57 ans dont le cœur a été remplacé par un cœur de porc génétiquement modifié, est décédé deux mois après l'opération révolutionnaire.

Il est décédé le mardi 8 mars au centre médical de l'Université du Maryland à Baltimore. L'établissement de santé n'a pas révélé la cause exacte de sa mort, mais a déclaré que son état s'était détérioré quelques jours auparavant.

L'hôpital explique en outre que M. Bennett a reçu des soins appropriés après avoir perdu toutes ses chances de guérison. "Après qu'il soit devenu clair qu'il ne guérirait pas, il a reçu des soins palliatifs compatissants".

Quelques instants après sa disparition, le Dr Bartley P. Griffith, qui a pratiqué l'opération pionnière, a déclaré : « Nous sommes dévastés par la perte de M. Bennett. Il s'est avéré être un patient courageux et noble qui s'est battu jusqu'au bout ».

Le patient souffrait d'une maladie cardiaque en phase terminale et n'était pas éligible à une transplantation cardiaque humaine. Se faire greffer le cœur d'un porc était sa seule option disponible. Avant de se faire opérer, il a déclaré: «C'était soit mourir, soit faire cette greffe. Je veux vivre. Je sais que c'est un coup dans le noir, mais c'est mon dernier choix".

En raison d'une pénurie croissante d'organes, les chercheurs travaillent depuis des décennies sur la xénotransplantation ; la transplantation d'un organe entre deux espèces.

David Bennett est mort, mais la chirurgie lui a permis d'apporter une énorme contribution à l'avancement des sciences de la santé, en particulier la xénotransplantation.

Selon le réseau d'approvisionnement et de transplantation d'organes du département américain de la Santé et des Services sociaux, environ 106 000 personnes aux États-Unis s'attendent à recevoir une greffe d'organe. Comme M. Bennett, certains d'entre eux pourraient obtenir des organes génétiquement modifiés d'autres espèces.